GALLE Manon

Bureau Exécutif Régional

GALLE Manon

  • GL Pays de Brest
  • 31 ans, 
  • Agente territoriale. 
  • Brest (29). 
  • Secrétaire régionale
  • Commission Outils Numériques

Mon parcours professionnel

En tant que Directrice générale des services d’une commune finistérienne de 6 000 habitant·e·s, j’ai constaté les limites de l’action locale lorsqu'elle n'est pas soutenue par un cadre national ambitieux. Juriste de formation, je sais l’importance des lois pour faire évoluer la société, changer les mœurs et définitivement enclencher les transitions nécessaires. 

A ce poste, j’ai également pu expérimenter la position de femme dirigeante. Dans des sphères où le pouvoir exécutif est exercé majoritairement par des hommes, malgré une obligation de parité, j’ai constaté le travail à mener pour réduire les inégalités entre les sexes et lutter contre les stéréotypes de genre. 

Aujourd'hui, j’œuvre pour un numérique d'intérêt général, un numérique qui soit utile socialement, sobre, souverain, inclusif et ouvert. Depuis presque 10 ans, j'agis au sein ou pour les collectivités territoriales qui subissent un désengagement de plus en plus prononcé de l’État dans les territoires. La présence de services publics de proximité et de qualité est pour moi une nécessité pour garantir une meilleure solidarité, un vivre ensemble et mettre en œuvre les transitions à venir.

Mon engagement

Convaincue depuis longtemps de l’urgence d’agir, à son niveau, je me suis rapidement engagée dans la société civile. D’abord au sein d’associations culturelles et environnementales pour la protection des océans puis dans l’économie sociale et solidaire (supermarché coopératif). Mais face à l’échec des politiques publiques qui, depuis des années, n’ont pas su endiguer le changement climatique et l’explosion des inégalités sociales, face aussi à l’abstention grandissante et la progression des idées d’extrême droite, l’engagement politique m’est apparu comme un devoir citoyen.

C’est la raison pour laquelle je porte les idées de l’écologie politique au sein des écologistes depuis 2018. Dans la continuité de mon engagement citoyen pour la protection des océans, j’ai participé activement à la redynamisation de la commission nationale Mer et littoral d’EELV, j'ai été porte-parole d'EELV Brest où j'ai eu à cœur d'accompagner les nouveaux.velles militant.e.s, de plus en plus nombreux.ses et je suis, depuis 2023, Secrétaire régionale des Ecologistes Bretagne. Aujourd'hui, grâce à ce travail, nous atteignons un record historique, avec plus de 900 adhérent·e·s investi·e·s en Bretagne !

Agir dans un parti politique, c’est participer à un collectif solidaire, rassemblé autour de valeurs communes. Car oui : seul·e on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Ensemble, je souhaite que nous allions à la rencontre des problématiques locales, que nous soyons collectivement à l'écoute des citoyen-nes dans tous les territoires, que nous soyons présent-es à tous les niveaux institutionnels, dans les majorités comme dans les oppositions, pour défendre les valeurs écologistes et de justice sociale et que nous participions activement aux débats d'idées pour une société plus juste, écologiste, solidaire et démocratique.

Les articles de GALLE Manon