2025. Une année écolo
- Fonderie de Bretagne, un outil à préserver pour l’avenir
- Haies et talus, la loi Salmon en passe d’être adoptée
- Pêcheurs et écologistes, construisons ensemble la pêche de demain
- Municipales, Les Ecologistes en action
Aujourd’hui à Rennes, les membres du Bureau Exécutif Régional les Ecologistes - EELV Bretagne étaient réunis pour leur conférence de vœux à la presse en présence des parlementaires écologistes Damien Girard et Daniel Salmon.
Manon Galle, secrétaire régionale s’est félicitée d’une forte dynamique d’adhésion au projet écologiste : « Avec près de 1000 membres et 8000 soutiens en Bretagne, aujourd’hui nous pouvons compter sur une force militante historique qui nous a permis d’ouvrir de nouveaux groupes locaux. »
Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés.
Fonderie de Bretagne, un outil à préserver pour l’avenir. Les Ecologistes- EELV Bretagne rappellent leur soutien et leur mobilisation auprès des salariés de la Fonderie de Bretagne et demandent un réel engagement du nouveau gouvernement sur cet outil indispensable à notre souveraineté industrielle et à l’emploi sur le territoire. Le maintien du savoir-faire des ouvriers et ouvrières est nécessaire pour assurer la transformation de notre industrie en vue d’une transition écologique et sociale qui devient plus qu’urgente.
Haies et talus, la loi Salmon en passe d’être adoptée. Le 30 janvier prochain, sera examinée au Sénat la proposition de loi sur « la préservation et la reconquête de la haie » portée par Daniel Salmon, sénateur écologiste d’Ille-et-Vilaine. Aujourd’hui en Bretagne, l’arrachage des haies et talus se poursuit, voire s’accélère. « Les haies sont le couteau suisse de la transition agro-écologique. Il s’agit par cette loi de changer le regard des agriculteurs et agricultrices sur la haie, grâce à des incitations financières et le développement d’une filière bois-bocage » déclare Daniel Salmon.
Pêcheurs et écologistes, construisons ensemble la pêche de demain. A l’heure où la fermeture du Golfe de Gascogne est annoncée le 22 janvier afin de protéger les cétacés des méfaits de la pêche industrielle, les Ecologistes- EELV Bretagne rappellent leur attachement à la pêche côtière artisanale (lignes et filets). Pour Damien Girard, député écologiste du Morbihan : « Nous devons faire évoluer les pratiques et orienter les politiques publiques vers l'accompagnement à la transition vers des alternatives plus vertueuses sans quoi, la pêche n'aura pas d'avenir. »
Municipales, Les Ecologistes en action. L’année 2025 sera une année de préparation des élections municipales. Les Ecologistes-EELV Bretagne auront à cœur de favoriser le rassemblement de la gauche et des écologistes dans toutes les villes où cela sera possible. Partout où des dynamiques citoyennes émergeront et porteront un projet écologiste, les Ecologistes - EELV Bretagne proposeront leur soutien. Manon Galle, secrétaire régionale et les membres du Bureau Exécutif Régional Damien Girard, député du Morbihan Daniel Salmon, sénateur d’Ille-et-Vilaine
- Manon Galle, secrétaire régionale et les membres du Bureau Exécutif Régional
- Damien Girard, député du Morbihan
- Daniel Salmon, Sénateur d'Ille et Vilaine
" En ce début d'année, mes pensées se tournent vers les défis immenses que nous devons encore affronter ensemble : le bouleversement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la montée des extrêmes, les inégalités croissantes, le délitement croissant des services publics.
Ces enjeux exigent de nous lucidité, courage et engagement sans faille. Mais face à ces épreuves, je garde une foi inébranlable en notre capacité collective à agir et à transformer l'espoir en réalité.
C'est avec cette conviction et une volonté intacte que je vous adresse mes vœux les plus sincères : que cette année soit celle de la coopération, des victoires pour la justice et l'écologie, et d'un avenir plus serein et solidaire pour toutes et tous. Continuons à avancer ensemble."
Manon Galle; secrétaire régionale