• Face à la montée de l’extrême droite, les Ecologistes Bretagne appellent aux mobilisations.
  • La situation est alarmante.
  • Le combat ne cessera pas

À travers le monde, des régimes et des personnalités d'extrême-droite accèdent au pouvoir, prônant des idéologies de repli identitaire, d'exclusion et de loi du plus fort. Ces forces réactionnaires menacent de remettre en question les avancées sociales, réhabilitant les idées et comportements les plus rétrogrades. En défendant les intérêts des puissants, ils accroissent les inégalités et ils aggravent la pression sur la planète. Les Ecologistes, militant-es et élu-es se mobilisent partout dans nos territoires pour refuser cet état de fait. 

"Nous sommes convaincu-es que la réponse à la menace de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d'égalité sociale pour toutes et tous." Manon Galle, secrétaire régionale

La France n'est pas épargnée. De nombreuses personnalités publiques ont perdu tout bon sens et reprennent les thématiques, les expressions et les arguments de l'extrême-droite. L'idéologie du rejet de l'autre, du chacun pour soi, du court terme, gagne du terrain, au risque de laisser aux générations futures une société invivable. 

La Bretagne n’est pas épargnée non plus. Samedi dernier, Anton Burel, élu municipal à Cintré (35) près de Rennes, s’est fait agresser après s’être interposé face à des hommes qui entonnaient des chants racistes et faisaient un salut nazi. De tels actes doivent être sévèrement punis par la justice et nous apportons tout notre soutien aux personnes agressées. Nous sommes convaincu-es que la réponse à la menace de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d'égalité sociale pour toutes et tous. La mobilisation populaire de juin dernier a démontré notre capacité à nous organiser collectivement. Nous ne cesserons pas ce combat. 

C'est pourquoi Les Ecologistes se sont associés aux appels à manifester dans l’unité, contre l’extrême droite, pour la justice sociale, pour une Bretagne ouverte et solidaire : 

  • Samedi 1er mars à 12h sur le parvis des frères Sauvée à Cintré (35) 
  • Dimanche 2 mars à 14h30 sur le parvis du lycée Dupuy de Lôme, à Lorient (56). Voir ici le parcours

Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes Bretagne 

Damien Girard, député écologiste du Morbihan 

Romain Poujol, porte-parole Les Ecologistes Bretagne 

Lucie Montier, porte-parole Les Ecologistes Pays de Lorient

#stopextremedroite #ecologieemancipatrice #nonaufascisme