Les Ecologistes Bretagne dans la rue samedi pour le respect de la démocratie
- Depuis le 9 juin dernier, notre démocratie y est bafouée
- Le président de la République doit se porter responsable de la colère qui gronde
- En cette rentrée, le Président doit accepter le verdict des urnes
Lors des dernières législatives le 9 juin dernier, les français-es ont infligé une défaite au Président Emmanuel Macron en ne lui accordant que 20% des voix. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête. Légitimement, Emmanuel Macron aurait dû nommer un-e premie-re ministre issu-e de ce mouvement et ainsi respecter la démocratie. Il n’en est rien. Les Ecologistes en Bretagne appellent toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes à se mobiliser pour le respect du droit et de la Constitution.
"Notre démocratie est en danger. Et nous refusons cet état de fait. Humanistes de toute la Bretagne, rejoignons-nous, fédérons-nous afin de bâtir une société apaisée et solidaire. Notre démocratie est en danger. Et nous refusons cet état de fait. Humanistes de toute la Bretagne, rejoignons-nous, fédérons-nous afin de bâtir une société apaisée et solidaire. " Manon Galle
La France, notre pays des Lumières et des Droits de l’Homme, est fière de son histoire. Aujourd’hui, nous l’affirmons : la démocratie y est bafouée, le pouvoir confisqué et la séparation des pouvoirs piétinée. L’extrême droite xénophobe ricane en attendant son heure ! Le président de la République doit se porter responsable de la colère qui gronde et assumer la déliquescence de notre démocratie. Par son jeu tactique pervers, il laisse pourrir une situation inédite, préjudiciable à la paix sociale et aux fondamentaux de notre République : « Liberté, Egalité et Fraternité ». Notre devise est menacée. Il est temps de se réveiller.
En cette rentrée, le Président doit accepter le verdict des urnes et se battre pour l’universalité des droits, la démocratie et la séparation des pouvoirs et non, choisir le camp du pire en acceptant les thèses racistes et antisociales du RN.
Les Ecologistes en Bretagne - avec leurs partenaires - veulent redonner de l’espoir aux citoyen-nes en leur garantissant un socle de mesures sociales, démocratiques et environnementales qui favorise un mieux vivre ensemble. Ils appellent tous les citoyens et citoyennes à les rejoindre dans les rues ce samedi 7 septembre et s’associer aux initiatives pacifiques prises partout en Bretagne afin que notre démocratie vive, fraternelle et responsable.
Notre démocratie est en danger. Et nous refusons cet état de fait. Humanistes de toute la Bretagne, rejoignons-nous, fédérons-nous afin de bâtir une société apaisée et solidaire.
Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes en Bretagne
Lundi 2 septembre 2024
Points de rendez-vous :
- Saint-Brieuc. 14h. Place Duguesclin
- Morlaix. 15h. Place des otages
- Saint-Malo. 11h. Esplanade Saint-Vincent
- Nantes à 10 h 30
- Saint-Nazaire. 11h