La stratégie aéroportuaire de la Région ne décolle pas dans la bonne direction
- Trop de publicités pour des escapades en avion : un mauvais signe envoyé
- Maintenir à flot les 9 aéroports bretons nécessitera des investissements publics colossaux
- Seule la baisse du trafic aérien pourra garantir le respect de nos objectifs climatiques
Ces derniers temps, la Région Bretagne, propriétaire de l’aéroport de Rennes, cautionne une campagne publicitaire invitant habitant-es et touristes à prendre l’avion pour une escapade à Londres ou Amsterdam… Un très mauvais signe en contradiction avec les enjeux climatiques actuels.
"L’aviation n’est pas et ne sera pas une mobilité d’avenir". Les écologistes-EELV Bretagne
D’après la stratégie aéroportuaire régionale adoptée en octobre dernier, maintenir à flot les 9 aéroports bretons nécessitera des investissements publics colossaux notamment pour l’adaptation des infrastructures pour la prise en charge d’avions à hydrogène ou biocarburants. Tandis que le dérèglement climatique impacte déjà lourdement le territoire, la stratégie est de miser sur l’incertitude d’une technologie en phase de développement et aux impacts controversés. Ce n’est pas admissible. On rappelle ici que des fonds publics exceptionnels de plus de 5 millions d’euros avaient déjà été versés pour maintenir l’activité aéroportuaire suite à la crise Covid…. La CCI Ille et Vilaine commandite aussi cette campagne de communication et s’inscrit ainsi dans la philosophie du « business as usual ». Elle esquive l’option d’une transition immédiate vers une économie pérenne et un futur soutenable.
Les écologistes-EELV en Bretagne dénoncent cette fuite en avant à l’heure où le dérèglement climatique s’emballe avec un hiver exceptionnellement chaud et une sécheresse à venir : l’aviation n’est pas et ne sera pas une mobilité d’avenir. Les collectivités publiques devraient, au contraire, accompagner les breton-nes vers un mode de mobilité durable, rediriger les investissements vers des transports « bas carbone » comme le train par exemple. Les écologistes demandent un changement de paradigme et le réaffirment ici : « Seule la baisse du trafic aérien pourra garantir le respect de nos objectifs climatiques ».
Le Bureau exécutif régional des écologistes en Bretagne