La Maison de l’Europe de Rennes serait-elle devenue la Maison des lobbies ?
- Les écologistes sont pour la mise en place d'un plan pour accompagner et inciter à la transition agricole.
- Il faut faire évoluer la PAC pour que celle-ci rémunère en premier lieu les changements de pratique qui prennent soin des écosystèmes et de la santé.
- La FNSEA propose une vision de l'agriculture européenne qui sert avant tout les intérêts des très grosses exploitations
- Les Écologistes défendent une politique agricole européenne (PAC) juste et rémunératrice, qui permette à tous·tes les paysan·ne·s de vivre dignement de leur travail.
En pleine campagne pour les élections Européennes, les Écologistes s'insurgent sur le choix de la Maison de l’Europe de Rennes d'inviter Christiane Lambert à une conférence sur les enjeux agricoles au niveau européen, ce vendredi 17 mai à 20h à Noyal-sur-Vilaine.
"Les Écologistes avec Marie Toussaint défendent une politique agricole européenne juste et rémunératrice, qui permette à tous·tes les paysan·ne·s de vivre dignement de leur travail". Manon Galle, secrétaire régionale
Ex-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert est maintenant présidente de COPA-COGECA, le plus gros lobby agricole européen, qui s’est notamment récemment battu pour que ne soient pas adoptées les résolutions sur le bien-être animal, celles sur la réduction de 50 % de l’usage des pesticides et qui s'oppose aux dispositions visant à informer les consommateurs.trices sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires. Ce lobby a aussi failli faire dérailler l’adoption de la loi sur la restauration de la nature.
Mme Lambert incarne clairement une vision de l'agriculture européenne qui sert avant tout les intérêts des très grosses exploitations et des grands groupes et coopératives du secteur de l'agro-industrie en œuvrant au maintien d'un modèle agricole devenu obsolète et qui va à l'encontre des enjeux liés à la préservation de la qualité des sols, de l'air, de l'eau et de l'adaptation aux effets du dérèglement climatique.
Les Écologistes avec Marie Toussaint défendent une politique agricole européenne juste et rémunératrice, qui permette à tous·tes les paysan·ne·s de vivre dignement de leur travail. Cela passe par la mise en place d'un plan pour accompagner et inciter à la transition agricole, en faisant évoluer la PAC pour que celle-ci rémunère en premier lieu les changements de pratique qui prennent soin des écosystèmes et de la santé.
Rappelons également que la proposition de loi adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale sur les prix planchers a été proposée par Marie Pochon, élue Ecologiste. Cette invitation hautement politique interroge les objectifs de la Maison de l’Europe de Rennes en pleine campagne Européenne. Quel message souhaite t-elle faire passer en invitant ce lobby pour échanger sur le rôle de l'Europe et de ses institutions afin de répondre soi-disant aux enjeux agricoles de demain ?
Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes en Bretagne
en collaboration avec le groupe local les Ecologistes A l’Est de Rennes.