Pour une agriculture qui prend soin de ceux et celles qui la produisent.

  • Les pesticides sont dangereux pour la santé. 
  • Il existe un lien fort entre l’exposition aux pesticides et le développement de certains cancers et certaines maladies neurodégénératives. 
  • Les taxes doivent soutenir les engagements pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement

Les agriculteurs se sont mobilisés récemment contre une hausse de la taxe sur les pesticides et ils obtiennent gain de cause ! Cette hausse des taxes devait servir à financer les agences de l’eau, qui participent à la gestion de la qualité de l’eau et contribuent à protéger leur santé.

 Les agricultrices et agriculteurs sont les premières victimes de l’usage des pesticides, produits dangereux qu’ils utilisent dans leurs champs, autour de leurs habitations et de leurs proches.

Des pesticides dangereux pour leur santé : il existe en effet un lien fort entre l’exposition aux pesticides et le développement de certains cancers et certaines maladies neurodégénératives. Les agriculteurs et agricultrices sont particulièrement sujets au risque de cancers de la prostate et du sang. 

Les Ecologistes EELV Bretagne ont la tête à l'envers, tout comme les pancartes à l’entrée des villes et des villages. Ils s’inquiètent que les agriculteurs ne manifestent pas pour demander à l’industrie agro-alimentaire et aux enseignes de la grande distribution de payer des taxes qui pourraient également soutenir les agriculteurs et agricultrices à transformer un modèle agricole dont ils sont les premières victimes. Ils s’inquiètent que les agriculteurs et agricultrices qui manifestent devant la DRAFF à Rennes n’obtiennent pas les aides promises par l’Etat pour soutenir leur engagement dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Engagements qui consistent à compenser les surcoûts et manques à gagner générés— comme l’entretien de haies, d’arbres et de mares, la réduction des produits phytosanitaires, ou encore la gestion de prairies de manière plus extensive, les MAEC ! 

Manon Galle, Secrétaire Régionale