STOP à l’omerta sur la mine de Glomel (22)

  • Imérys a annoncé qu'elle souhaitait pouvoir procéder à la mise en service d'une quatrième fosse d'extraction.
  • Le collectif mobilisé a clairement permis de mettre en évidence qu’Imérys ne maîtrise pas ses impacts environnementaux
  • Aujourd’hui, une omerta interdit tout débat public serein et éclairé sur ce dossier.
  • Manifestation samedi 23 novembre à 14h. 

La multinationale Imérys exploite depuis les années 1970 à Glomel une mine d'andalousite qui fournit 25% des besoins mondiaux de ce minerai réfractaire. Un mouvement d'opposition à l'extension de ses activités s'est construit localement lorsque Imérys a annoncé qu'elle souhaitait pouvoir procéder à la mise en service d'une quatrième fosse d'extraction.

"Les Ecologistes Bretagne appellent de leurs vœux un moratoire sur la fosse n°4 et la réalisation d'une étude d'impacts sincère." Manon Galle, secrétaire régionale

Le collectif mobilisé a clairement permis de mettre en évidence qu’Imérys ne maîtrise pas ses impacts environnementaux en faisant courir un risque durable sur la qualité de nos eaux souterraines et captages qui doivent absolument être protégés.

Aujourd’hui, une omerta interdit tout débat public serein et éclairé sur ce dossier. Or, une solution doit être trouvée pour apaiser les tensions locales. La mise à l'index des écologistes locaux ne résoudra rien. Les Ecologistes Bretagne appellent de leurs vœux un moratoire sur la fosse n°4 et la réalisation d'une étude d'impacts sincère. 

Les Ecologistes Bretagne soutiennent les associations lanceuses d’alerte et appellent à se joindre, samedi 23 novembre à 14h00 au départ de Trégornan en Glomel (22), à la manifestation organisée par la coalition locale "Mines de Rien". 

Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes Bretagne 

 Les membres du groupe local Les Ecologistes Kerne Uhel 


#agriculture #ecologieemancipatrice #mines