Pollution. Préservons les Moules de Groix ! L’enquête doit aboutir rapidement…

  • Absence de naissains, taux de chair diminué de moitié, dégrappage inexpliqué…
  • Hypothèses sur les raisons de la catastrophe qui touche leur entreprise : pluies, clapage de boues, dégazage d’un navire, dégradation d’éléments du dépôt d’anciens explosifs stockés au large de Groix ?
  • L’enquête en cours doit aboutir.

L’entreprise les Moules de Groix (56), domiciliée à Port-Lay, a perdu plus des deux tiers de sa production annuelle au début de l’été pour des raisons encore inexpliquées. Aujourd’hui dans le rouge, les gérants tirent la sonnette d’alarme. Les Ecologistes Bretagne leur apportent leur soutien et exigent une enquête sur les raisons de cette hécatombe. 

"La ceinture bleue de la Bretagne est un enjeu majeur aujourd'hui et pour l'avenir…" Manon Galle, secrétaire régionale

Absence de naissains, taux de chair diminué de moitié, dégrappage inexpliqué… Leslie et Julien Romagné les producteurs de ces moules emblématiques de l’Ile de Groix, ne font aujourd’hui que des hypothèses sur les raisons de la catastrophe qui touche leur entreprise : pluies, clapage de boues, dégazage d’un navire, dégradation d’éléments du dépôt d’anciens explosifs stockés au large de Groix ? L’enquête en cours doit aboutir. 

Les Ecologistes Bretagne rappellent que les coquillages et ici les moules sont les vigies de la qualité du milieu marin. Les moules ne sont sûrement pas les seules à avoir été affectées par cette pollution. Il faut arrêter le laxisme et la banalisation de la pollution des eaux marines et préserver les élevages conchylicoles, les nurseries de poissons, de crustacés, la richesse planctonique, les algues qui enserrent la zone côtière. La ceinture bleue de la Bretagne est un enjeu majeur aujourd'hui et pour l'avenir… 

Avec les moules, ce sont des protéines de qualité en quantité (%) comparable à la côte de boeuf mais avec une empreinte carbone presque 1000 fois moindre (1) ! Beaucoup moins également que le poulet, les lentilles et autres légumineuses riches en protéines. 

Damien Girard, qui a rencontré les mytiliculteurs le 7 octobre dernier, suit le dossier et a eu l'occasion d'interroger la Commission Défense sur la question de la qualité d'eau en lien avec une décharge sous-marine de munitions datant de la seconde guerre mondiale. Le préjudice pour ces jeunes mytiliculteurs est majeur et inacceptable. Au-delà, des analyses scientifiques en cours, une enquête sur l'origine de la pollution doit aboutir au plus vite afin de comprendre et agir en conséquence pour préserver non seulement la qualité de nos coquillages mais aussi la qualité de nos eaux côtières. Une certitude : une alternative financière et professionnelle pour Julien et Leslie Romagné doit être recherchée par les pouvoirs publics. 

(1) 27 kg de CO2 produit pour 1 kg de boeuf et 0,029 pour 1kg de chair de moules

  • Manon Galle, secrétaire régionale les Ecologistes bretagne

  • Lucie Montier et Nicolas Chauvin pour le groupe local Pays de Lorient

  • Damien Girard, député écologiste 56

  • Janick Moriceau, ancienne vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne en charge de la mer

#peche #ecologieemancipatrice #moulesgroix