Européennes 2024. Nos candidats en Bretagne. Présentation et enjeux.
De gauche à droite : Gwénaël FLOCH, Nolwenn HENRY, Emeline HAMON, Charles BRAINE et Claire DESMARES
Face aux enjeux qui se dressent devant nous dans ce monde bouleversé, l’Europe doit redevenir un espoir. L’Union européenne est à la croisée des chemins, menacée par la montée des populismes et du chacun pour soi. Une conférence de presse avait lieu lundi 6 mai 2024 à Rennes pour présenter les candidats et candidates breton.ne.s présent.e.s sur la liste de Marie Toussaint, ainsi que les enjeux bretons de cette campagne et élection.
"Une Europe forte et soucieuse du vivant et qui protège ses habitant-es ne peut se construire sans les écologistes. Le 9 juin, votez Marie Toussaint !" Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes en Bretagne.
Nos candidat-es entouré-es à gche par Grégory LEBERT, responsable de la mobilisation Ouest-Cornouaille et Manon GALLE, secrétaire régionale
Les particularités de la campagne des Ecologistes
Face à la peur et à la colère, Marie Toussaint prône la douceur à la fois comme exigence démocratique et horizon politique pour des millions d’ européen-nes.
La douceur comme projet politique est incarnée par notre programme ambitieux pour la justice, la paix et l’écologie :
- La lutte contre la pauvreté comme colonne vertébrale de la construction européenne, notamment avec la création d'un véto social ;
- L’Europe du soin pour protéger les plus vulnérables et le vivant dans son ensemble ;
- La recherche du bonheur et du bien-être.
La douceur comme chemin est une méthode pour faire de la politique autrement :
- Une campagne à l’écoute des territoires, joyeuse, mobilisatrice et de proximité ;
- Des campagnes thématiques par causes : lutte contre la pauvreté, défense d'une agriculture durable et juste, sortir de la civilisation des toxiques (PFAS, pesticides, plastiques).
Les enjeux pour notre région
L'Union européenne a une importance toute particulière en Bretagne. Directement impactée par les politiques européennes en lien avec l'agriculture (Politique Agricole Commune) ou la pêche (Politique Commune de la Pêche) notamment, activités économiques emblématiques de notre région, elle joue un rôle dans le quotidien des bretons et des bretonnes.
- l'énergie, et en particulier renouvelable, où la France a un retard considérable ;
- les transports, avec un développement du ferroviaire (pour les personnes et les marchandises) ;
- la protection du vivant : face au détricotage toujours plus important des normes environnementales protectionnistes et alors que la qualité de nos eaux bretonnes est toujours catastrophique, il est primordial que les écologistes soient les plus nombreuses et nombreux au parlement européen ;
- la protection des langues et cultures bretonnes.
Nous appelons de nos vœux une Europe des régions, une Europe forte, fédérale et unie afin de mieux faire entendre la voix des régions et notamment de la Bretagne..