A Glomel, non à l’écolo-bashing

  • Les écologistes affrontent régulièrement des critiques de leurs actions
  • Les écologistes œuvrent pourtant à engager les transitions nécessaires et urgentes afin de préserver le vivant et la biodiversité
  • Ces attaques sont indignes des valeurs républicaines. Il s'agit là de pure calomnie, que les écologistes de Bretagne dénoncent vigoureusement

Les écologistes affrontent régulièrement des critiques de leurs actions, réelles ou supposées, dans la presse et sur les réseaux sociaux. En Bretagne comme partout, les écologistes œuvrent pourtant à engager les transitions nécessaires et urgentes afin de préserver le vivant et la biodiversité.

Pour cela, les écologistes sont ouverts au dialogue, restent courtois y compris avec leurs opposants, et ne demandent qu'à débattre des sujets de fond, comme à Glomel où l'extension de la mine d'Imerys suscite une vive opposition citoyenne locale.


Jean-Yves Jégo, conseiller municipal d'opposition de Glomel, membre du groupe local des écologistes de Kerne Uhel ainsi que du collectif citoyen contre l'extension de la mine, fait les frais de la part du maire de Glomel d'accusations infondées, directement en conseil municipal comme à mots couverts sur les réseaux sociaux. Ces attaques sont indignes des valeurs républicaines. Il s'agit là de pure calomnie, que les écologistes de Bretagne dénoncent vigoureusement.

Les écologistes de Bretagne soutiennent Jean-Yves Jégo et sa demande qu'une étude indépendante soit menée pour évaluer les conséquences écologiques de l'extension de la mine d'Imerys, enjeu qui va bien au-delà de l'intérêt seul de la mairie de Glomel. Dénigrer cette demande légitime et son porteur est inacceptable, injustifié et préjudiciable pour notre démocratie.

Alors que partout en France, et notamment dans les territoires ruraux, les tensions sociales progressent et les agressions contre les militants écologistes se multiplient, les Ecologistes Bretagne appellent au calme et à débattre dans la sérénité, pour l'intérêt collectif. 

Manon Galle, secrétaire régionale 

Les membres du groupe local les Ecologistes Kerne-Uhel

#agriculture #ecologieemancipatrice #minesenbretagne