Face à la montée de l’extrême droite, les Ecologistes Bretagne rappellent la nécessité et l’urgence de se mobiliser.

  • La manifestation était nécessaire et portait un message essentiel.
  • Nous soutenons notre député du Morbihan, Damien Girard
  • Nous déplorons les actes de violence.

Dimanche dernier, une manifestation régionale s'est tenue à Lorient à l’appel d’une centaine de collectifs, associations et partis engagés contre les idées d’extrême droite. Les Écologistes Bretagne, élu-es et militant-es, y ont participé en nombre, venant de toute la région (Rennes, Brest, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Morlaix, Lannion, Carhaix...). Ils ont ainsi réaffirmé leur opposition ferme à une idéologie fondée sur le repli identitaire, l’exclusion et la loi du plus fort. Cette mobilisation portait un message essentiel. Être présents était une nécessité. 

"Il est urgent de défendre nos valeurs de justice sociale et d’humanisme pour ne pas céder à cette dérive dangereuse." Les Ecologistes Bretagne

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance joyeuse et déterminée. Nous étions tous et toutes présent·es autour de Damien Girard, député dont l'engagement sans faille contre l'extrême droite n'est plus à prouver. Comme lui, nous dénonçons les dégradations et les violences d'une poignée de casseurs, agissements isolés d’une minorité de participants. Nous rappelons que cela ne doit, en aucun cas, occulter le succès et le message de cette mobilisation. 

Nous déplorons que le maire de Lorient, Fabrice Loher, s'attaque directement à Damien Girard, salissant par extension la participation des nombreux-ses autres élu-es de la République présent-es à cette manifestation, les collectifs, les syndicats, et les citoyen-nes engagé-es ... Fabrice Loher passe également sous silence, l’inefficacité du dispositif de sécurité, qui n’a pas empêché ces actes, alors que lors des manifestations contre la réforme des retraites, la présence policière bien positionnée avait souvent permis de dissuader la casse. Étrangement prompt à dénoncer les dégradations de dimanche, il est resté silencieux face aux violences lors des blocages agricoles l’an dernier et n’a pas réagi à la prolifération récente de tags d’extrême droite dans la ville. 

Les Écologistes Bretagne tiennent à rappeler leur position sans ambiguïté face aux idées d’extrême droite : en défendant les intérêts des puissants, cette idéologie accroît les inégalités et aggrave les menaces pesant sur notre planète. Pourtant, il est évident que ces idées gagnent du terrain dans nos sociétés démocratiques. Il est urgent de défendre nos valeurs de justice sociale et d’humanisme pour ne pas céder à cette dérive dangereuse. La Bretagne n’est pas épargnée, et les agressions à l’encontre d’élu-es et de militant-es engagé-es pour les causes humanistes se multiplient. Face à la montée de l’extrême droite, la seule réponse est de mener un combat résolu pour davantage de justice et d’égalité sociale. Cette lutte est et restera notre priorité.

Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes Bretagne 

Lucie Montier et Romain Poujol, porte-parole Les Ecologistes Bretagne

#NonFascisme #ecologieemancipatrice #lorient