En Bretagne : les écologistes bretons représentés et un front républicain solide
- Les Ecologistes-EELV Bretagne se félicitent de la victoire du NFP et de ses candidats Damien Girard et Tristan Lahais.
- Ces élections législatives marquent la fin de la politique brutale menée par Emmanuel Macron
- Cette victoire du NFP est un immense soulagement
- Cette victoire nous oblige
Les Écologistes en Bretagne se réjouissent de la victoire du Nouveau Front Populaire Ecologique et Social qui rassemble toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes. En Bretagne où aucun-e député-e du RN n’a été élu-e, la digue a tenu grâce au front républicain.
"Cette victoire nous oblige car notre programme a été porteur d'espoir pour les bretons et bretonnes. Nous tâcherons d'apaiser les conflits qui fracturent la société. Nous devrons rester humbles et mobilisés. " Manon Galle
Les Ecologistes-EELV en Bretagne se félicitent de l’élection de Damien GIRARD (les Écologistes EELV) dans la cinquième circonscription du Morbihan (Lorient, Ploemeur, Lanester) et Tristan Lahais (Génération.s) dans la 2ème circonscription d’Ille et Vilaine, qui porteront les propositions du NFP et en particulier les questions écologistes à l'Assemblée nationale.
Nous félicitons également Grégory LEBERT (les Ecologistes EELV) qui, malgré un engagement sans faille dans cette campagne dynamique, joyeuse et mobilisatrice, n'accède pas à la victoire dans la première circonscription du Finistère (Quimper, Fouesnant, Briec).
Ces élections législatives marquent la fin de la politique brutale menée par Emmanuel Macron. Les sièges préservés par la macronie, notamment en Bretagne, sont le résultat d'une stratégie de désistement portée en particulier par les écologistes.
Cette victoire du NFP nous réjouit grandement mais c'est surtout un soulagement face au risque imminent d'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Cette victoire nous oblige car notre programme a été porteur d'espoir pour les bretons et bretonnes. Nous tâcherons d'apaiser les conflits qui fracturent la société. Nous devrons rester humbles et mobilisés.
Enfin, nous retenons la méthode, celle qui a vu voir naître le NFP. Nous devrons nous rassembler et construire ensemble dans les années à venir et notamment pour 2027. Les Écologistes veulent changer la vie des Bretonnes et des Bretons en leur redonnant de l’espoir mais aussi en leur garantissant un socle de mesures sociales, démocratiques et environnementales qui favorise un mieux vivre ensemble notamment sur les dossiers régionaux comme le développement d’une pêche et d’une agriculture durables et la préservation de la biodiversité.
Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes en Bretagne