Visite de R. Gluksmann à la ferme expérimentale de Trévarez. Un non-sens chargé de sens
- Un choix symbolique en faveur de l’agro-business.
- Une occasion manquée
- Visite à contre-sens des objectifs incontournables du plan climat 2030
Ce samedi 25 mai 2024, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique pour les élections européennes du 9 juin prochain, s’est rendu à la ferme expérimentale de Trévarez, en Saint-Goazec, dans le cadre de son périple breton. Un choix symbolique en faveur de l’agro-business.
Le choix de cette visite dans ce « temple du productivisme breton » est significatif d’une certaine indulgence et d’un soutien fort à un modèle agricole aujourd’hui devenu obsolète.
Certes, monsieur Glucksmann a été reçu par les différents acteurs de l’agriculture en Bretagne, mais le choix de ce lieu de déplacement est significatif d’une certaine indulgence et d’un soutien fort à un modèle agricole aujourd’hui devenu obsolète. En effet, la chambre finistérienne est pilotée par la FDSEA la plus productiviste de France et la ferme expérimentale de Trévarez, en Saint-Goazec (29) en particulier, par le lobby porcin.
Cette visite dans ce « temple du productivisme breton » n’est donc pas du tout anodine et interroge. Elle va surtout complètement à contre-sens des objectifs incontournables du plan climat 2030.
Or, cette visite aurait pu être l’occasion de demander :
- la reconversion de toutes les fermes expérimentales, dont Trévarez,
- l’expérimentation à l’agro-écologie,
- un accompagnement plus digne des paysans-nes.
Ce ne fut pas le cas.
Les Ecologistes en Bretagne rappellent ici que la FNSEA incarne clairement une vision de l'agriculture européenne qui sert avant tout les intérêts des très grosses exploitations et des grands groupes et coopératives du secteur de l'agro-industrie et qui va à l'encontre des enjeux liés à la préservation de la qualité des sols, de l'air, de l'eau et de l'adaptation aux effets du dérèglement climatique.
Les Écologistes avec Marie Toussaint défendent au contraire une politique agricole européenne juste et rémunératrice, qui permette à tous·tes les paysan·ne·s de vivre dignement de leur travail.
Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes en Bretagne, Benoit Biteau, candidat sur la liste de Marie Toussaint pour les Européennes 2024 René Louail, ex président des élus écologistes au Conseil Régional de Bretagne, Joel Labbé, ancien sénateur écologiste, Janick Moriceau ex VP Conseillère régionale écologiste.