La Bretagne doit favoriser et accompagner un changement de modèle agricole

  • Les Ecologistes Bretagne souhaitent émettre ici un droit de réponse  suite à la Tribune à charge écrite par Mr De Kersauson dans Le télégramme la semaine dernière et rappeler leur position.
  • Les causes des algues vertes sont connues et prouvées depuis des années.
  • 3ème accroche : Lorem Ipsum is simply dummy text

Dans une tribune à charge contre les écologistes parue le jeudi 20 mars 2025 dans le Télégramme, le conseiller régional Florent de Kersauson fustige les politiques allant dans le sens d’un plus grand respect de la biodiversité, des agriculteurs et agricultrices et d’une reconquête de la qualité de l’eau. Nous condamnons ses propos agressifs qui ne reflètent en rien la réalité de terrain et propagent des idées erronées et hors sol. Les Ecologistes Bretagne souhaitent émettre ici un droit de réponse et rappeler leur position.

Les causes des algues vertes sont connues et prouvées depuis des années. Les remettre en cause, les nier ou les amoindrir ne change rien à cet état de fait et ne fait que diffuser des fake news.

Pour lutter contre les algues vertes, véritable fléau en Bretagne, la solution se trouve dans une véritable transition du modèle agricole, vertueuses pour le vivant et pour les hommes et les femmes qui vivent de la terre. Il est temps de sortir du modèle productiviste destructeur qui encourage à produire toujours plus en baissant les prix, ne garantissant ainsi pas des salaires décents pour les paysan-nes. La région peut réorienter sa politique agricole pour devenir enfin un modèle exemplaire en France pour le vivant, la santé de nos concitoyen-nes et l’avenir de nos paysan-nes. 

Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes Bretagne 

Lucie Montier et Romain Poujol, porte-parole Les Ecologistes Bretagne

Lundi 31 mars 2025

#agriculture #alguesvertes #bretagne