Les Ecologistes Bretagne soutiennent la CORLAB, Coordination des Radios, Locales et Associatives de Bretagne
- Les Ecologistes Bretagne regrettent ce choix gouvernemental et rappellent avec conviction le rôle essentiel que jouent ces radios pour notre vie culturelle, sociale et démocratique
- La réduction du FSER serait un très mauvais signal donné à notre société car elle affaiblirait notre offre culturelle
Le projet de Loi de Finances 2025 prévoit une réduction de près de 35% du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), soit une baisse de plus de 10 millions d’euros. Cette diminution drastique menace directement la pérennité des 770 radios associatives de France, dont 21 rien qu’en Bretagne (1).
"Les Ecologistes Bretagne sont inquiets de cette décision et regrettent ce coup de frein budgétaire à l’heure où nos concitoyen-nes ont besoin de retrouver cohésion et fraternité. " Manon Galle, SR
Les Ecologistes Bretagne regrettent ce choix gouvernemental et rappellent avec conviction le rôle essentiel que jouent ces radios pour notre vie culturelle, sociale et démocratique.
- Ce sont des médias ancrés dans les territoires
- Ces radios font du lien social et valorisent les initiatives locales qu’elles proviennent des associations, des habitant-es ou des élu-es.
- Elles garantissent une plateforme pour la libre expression des citoyen-nes
- Six d’entre elles proposent des programmes en langues régionales et permettent ainsi leur transmission et leur préservation.
La réduction du FSER serait un très mauvais signal donné à notre société car elle affaiblirait notre offre culturelle : recul des formations aux médias, des projets collaboratifs entre acteurs, amoindrissement des contenus artistiques et culturels, recul de la diversité et du pluralisme…
Les Ecologistes Bretagne sont inquiets de cette décision et regrettent ce coup de frein budgétaire à l’heure où nos concitoyen-nes ont besoin de retrouver cohésion et fraternité.
Manon Galle, secrétaire régionale Les Ecologistes en Bretagne
(1) Arvorig Fm, Canal B, C Lab, Fréquence 8, Fréquence Mutine, Quartier des ondes, Radio Activ’, Radio Balises, Radio BOA, Radio Bro Gwened, Radio Kerne-Naoned, Radio Kreiz Breizh, Radio Laser, Radio Ondine, Radio Parole de Vie, Radio Soleil 35, Radio U, RCF Bretagne, Plum’FM, Timbre FM, Transistoc’h
Message reçu de la CORLAB le 30/10/2024 :
"Bonjour,
Nous tenons à vous adresser nos sincères remerciements pour votre engagement en faveur des radios associatives.
Grâce à une mobilisation sans précédent de l’ensemble du secteur et à l’implication de nombreux parlementaires, le gouvernement a entendu la voix des radios associatives et a finalement décidé de préserver le Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025.
Votre engagement démontre une forte volonté de soutenir la diversité médiatique et l’accès à une information libre et indépendante pour tous les citoyens. Nous espérons pouvoir compter sur votre vigilance et votre soutien pour continuer à défendre les moyens et les valeurs de ces radios associatives dans les prochaines étapes.
Nous vous renouvelons toute notre gratitude pour votre appui et votre écoute, et restons à votre disposition pour échanger sur les enjeux à venir pour le secteur.
Avec nos salutations les plus distinguées,"
-- Xavier Milliner Coordinateur régional de la CORLAB