JEGO Jean-Yves

JEGO Jean-Yves
- Glomel (Gronvel) (22)
- Conseiller municipal minoritaire à Glomel
- Co-secrétaire du Groupe Local de Kerne Uhel (Haute Cornouaille)
- Membre du groupe de travail « Extractivisme » des Écologistes Bretagne
- Ex-enseignant, ex-chargé d'affaires bancaires, ex-artisan brasseur bio, ex-paysan fromager bio, retraité actif
- Membre des commissions « Économie et Développement du territoire » et « Environnement, Énergie, et Déchets » de la Communauté des communes du Kreiz Breizh (Centre Bretagne).
Biographie Militante
Après une vie professionnelle qui s'est progressivement orientée vers des activités toujours plus écolo-compatibles, après mes premières expériences militantes au travers d'une lutte paysanne contre le puçage obligatoire des petits ruminants (chèvres et moutons) et la création d'un groupe local des Coquelicots dans ma commune, je me suis essayé à la politique en me présentant une première fois aux élections municipales de Glomel en 2020. Arrivée en troisième position sur une liste de gauche plurielle, notre liste s'était retirée à l'issue du premier tour pour faire barrage à la liste de droite et d'extrême droite. Une expérience enrichissante qui m'a conduit à rejoindre le parti Les Ecologistes dans la foulée, à m'impliquer dans la vie de mon groupe local, à me présenter aux élections départementales et régionales de 2021, et à jouer un rôle actif lors des législatives de 2022 et de 2024.
Je suis très engagé dans les problématiques liées à l'extractivisme et à la ressource en eau. Ce sujet est essentiel à Glomel. L'Ellé-Laïta, qui baigne Quimperlé (Kemperlé), y prend sa source. Cette commune est située en tête de deux bassins versants, elle est traversée par le canal de Nantes à Brest, et en son cœur se trouve un lac de 3 millions de m3 qui sert de réserve d'eau pour la consommation humaine.
Engagé pour ma commune et mon territoire, engagé pour l'écologie et le respect du vivant. Aujourd'hui pour demain.

Les articles de JEGO Jean-Yves

Lac de Glomel : à quand la fin de la pollution ?

STOP à l’omerta sur la mine de Glomel (22)
