Lac de Glomel : à quand la fin de la pollution ?

- Les Écologistes de Kerne Uhel interpellent la mairie de Glomel, le Conseil départemental et la presse locale au sujet du lac de Glomel.
- Ils et elles demandent à ce que la population soit informée quant aux risques sanitaires.
Depuis le 1er août, le Lac de Glomel est à nouveau interdit à la baignade. En cause, encore et toujours, la prolifération de bactéries fécales (3 fois le niveau d'alerte) et de cyanobactéries.
Cette situation récurrente est particulièrement dommageable pour la population locale (baignade, pêche), le tourisme et l'environnement.
Afin notamment de prévenir tout risque sanitaire, les Écologistes EELV de Kerne Uhel appellent la mairie de Glomel, le Conseil départemental et la presse locale à largement informer la population.
La répétition de ce phénomène devrait amener les élu·es à prendre le taureau par les cornes pour éradiquer les sources de cette pollution, à partir de données scientifiques approfondies.
N'oublions pas que Glomel alimente en eau bien au-delà de ses limites communales : les acteurs locaux doivent donc impérativement se coordonner pour prendre toute leur responsabilité pour la protection de ce bien commun.
Jean Yves JEGO pour les Écologistes de Kerne Uhel