Eau contaminée aux P.F.A.S. à Rostrenen: les habitants doivent savoir

  • Les citoyen-nes ont le droit de savoir.
  • Les PFAS ou Polluants éternels sont extrêmement dangereux pour la santé
  • A l'initiative des député-es écologistes, une loi visant leur interdiction a été votée le 21 février dernier.

Suite aux révélations des médias Spann! et Médiapart sur les niveaux de contamination des eaux d'un captage alimentant plus de 2000 foyers à Rostrenen et Plouguernével, les écologistes de Kerne Uhel font part de leur stupéfaction.

"Les pouvoirs publics doivent exposer l'état actuel de l'enquête sur les origines de cette contamination, afin de prévenir toutes contaminations futures."

Si les P.F.A.S. sont malheureusement très répandus, notamment dans l'eau, c'est bien l'absence d'information aux populations concernées de la part de leurs élus qui a de quoi surprendreLes habitants de notre territoire ont le droit de savoir qu’ils ont consommé de l’eau contaminée depuis au moins sept ans, et de connaître les risques que cela fait courir sur leur santé. Les écologistes de Kerne Uhel leur témoignent toute leur solidarité.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire: les écologistes exigent qu’une communication publique, claire et transparente soit adressée à tous les foyers et aux usagers de tous les sites concernés par cette contamination, dans les plus brefs délais, y compris les familles des élèves des établissements scolaires et les salariés des entreprises alimentés par ce captage. Les pouvoirs publics doivent exposer l'état actuel de l'enquête sur les origines de cette contamination, afin de prévenir toutes contaminations futures.

Les écologistes soulignent également la nécessité, en ces temps troublés, de l’existence de médias locaux indépendants pour mettre en lumière et analyser les données qui ne sont pas communiquées aux populations.
Une des lois les plus ambitieuses du monde dans la lutte contre les P.F.A.S. a été adoptée à l’Assemblée nationale le 21 février, lors de la journée consacrée aux propositions des élus écologistes : ce sujet est fédérateur et nous devons, localement et collectivement, nous montrer à la hauteur des enjeux.

Contact: Jean-Yves JEGO - Les écologistes de Kerne Uhel - 

[email protected]


#agriculture #ecologieemancipatrice #PFAS