GUILLOU Marie-Annick
GUILLOU Marie-Annick
- Ville de Lannion
- Groupe Local du Trégor
- Conseillère municipale à Lannion et communautaire (Lannion Trégor Communauté)
- Conseillère départementale 22 (canton de Lannion) à la commission "Solidarités humaines"
- Présidente de la CDAPH 22, l'instance décisionnaire qui examine les demandes et attribue les droits et les prestations en fonction des situations individuelles des personnes en situation de handicap
Biographie
"Grâce à mes différents mandats, je trouve intéressant de vivre les spécificités de chaque territoire, de découvrir en finesse les compétences de chaque collectivités, les différentes approches, leurs complémentarités."

Mes différents mandats depuis 2020
Je suis membre au/à :

EN TANT QU'AUDITRICE au CONSEIL COMMUNAUTAIRE
Je trouve intéressant de pouvoir participer aux autres Commissions :- Commission Eau et déchets- Commission Climat et environnement
"Je suis très fière du travail mené collectivement. J'ai apprécié les temps forts que nous avons vécu ensemble dans les instances. Cela nous a permis de prendre des décisions collégiales et partagées, de prioriser nos actions dans l'intérêt des Costarmoricaines et des Costarmoricains.

Visite au collège Coppens à Lannion avec les élèves des classes de 6ème
Quelques actions phares de mon mandat
La renaturation du Léguer sur le site de l’ancien moulin de Traou


Marie-Annick Guilloux lors de la présentation de l'Atlas sensible du Léguer au Centre Régional Initiation à la Rivière à Belle Isle en Terre (à gche) et lors de l'inauguration à Plounevez-Moëdec des travaux au Moulin de TRAOU HI qui ont permis au Léguer de retrouver son lit (à droite)
Mon opposition à la rocade Sud de Lannion et au quatrième pont
En 2023, les conseils municipaux de Lannion et Ploubezre viennent de voter l’abandon des études de la fameuse rocade sud. EELV, qui depuis des années, n’a eu de cesse d’alerter sur ce projet d’un autre temps, ne peut que saluer le choix lucide de ces élus.
Un plan régional de Santé Bretagne pas à la hauteur
du taux de réussite à 100% aux diplômes d'Infirmiéres - infirmiers DE et d'aide soignants(tes) en 2024.
Le Centre Hospitalier de Lannion-Trestel est certifié avec mention « Haute Qualité des soins » par le collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis janvier 2025. Cette distinction reflète l'engagement de toutes et de tous dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Le 6 novembre 2025, un nouvel équipement de pointe pour les chimiothérapies est à souligner.
En revanche, la régulation des urgences est prolongée d'un an.( LE TREGOR 6 11 2025). Depuis 2023, les délais de rendez vous médicaux spécialisés se rallongent. Il n'y a pas suffisamment de médecins traitants pour la population trégorroise. Les plus vulnérables subissent cet état de fait plus que les autres. La fermeture des 12 lits de gastroentérologie entrainent une baisse d'activité.
Agir malgré un bilan financier à flux tendu
PAR EXEMPLE, nous avons opté pour :
- La poursuite des contrats de territoire pour les communes
- Les réductions de postes pour ralentir les dépenses RH
- La sortie de nos instances des structures hors compétences ( aéroports, port du Légué...)
- Le maintien de politiques volontaristes
- L'investissement dans la sobriété énergétique
Les enjeux de la transition écologique, de la sobriété énergétique et d'aménagement du territoire sont essentiels. Protéger, sensibiliser à l'environnement, investir dans la sobriété énergétique, s'engager pour une agriculture durable et ancrée sur son territoire, agir sur les mobilités et la qualité de la vie, développer les infrastructures, les entretenir sont autant de politiques qui visent à garantir un développement équilibré et durable sur notre Département. Des actions de restauration des milieux naturels permettent le maintien d'espèces fragiles et menacées, contribuent à préserver la biodiversité et à renforcer la trame verte et bleue en Cotes d'Armor.
Non à la fermeture de la bibliothèque de langue bretonne
La fermeture qui devait avoir lieu le 1 er juillet 2025 n'a pas eu lieu. Affaire à suivre..

Mes priorités
- La réduction des inégalités sociales,
- Le soutien aux EHPADs du département qui rencontrent des difficultés financières,
- Le maintien de réponses adaptées et suffisantes aux besoins des personnes en situation de handicap,
- La promotion des logements intergénérationnels,
- La qualité et la quantité de l'eau,
- La préservation et la protection de l’environnement,
- L'entretien des routes existantes et des ouvrages d’art,
- Le développement des mobilités douces, des transports en commun,
- Les alternatives aux énergies fossiles
- La culture bretonne et sa diffusion
- La poursuite de l'aide aux emplois associatifs locaux et départementaux
En lien avec mes valeurs et convictions profondes, je me suis abstenue pour le vote sur la fermeture du Collège de Corlay et je n'ai pas pris part au vote sur les sanctions prévues par le gouvernement pour les allocataires du RSA. Je m'abstiens sur les rapports concernant la chasse.

La légende du colibri : une légende amérindienne !
Cette légende est souvent dans mes pensées et dans mes actes. Je la trouve puissante par rapport à la folie du monde, de certains humains.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri , tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Je continuerai à faire ma part, pas à pas et j'espère que nous serons nombreux à le faire, pour le vivant et pour l'humanité. Je fais un rêve... que tou-tes les élu-es actuel-es et futur-es, aient la pleine conscience de cela. Tout est lié. Enfin, j'avais l'ambition, un jour, de monter dans un camion de pompiers, il a été exaucé. Alors...

Les articles de GUILLOU Marie-Annick
Extractivisme. Visite de la mine de Glomel