Vos élu.es
Conseil Départemental 22
Conseils Municipaux et Communautaires

GUILLOU Marie-Annick

  • Ville de Lannion
  • Groupe Local du Trégor
  • Conseillère municipale à Lannion et communautaire (Lannion Trégor Communauté)
  • Conseillère départementale 22 (canton de Lannion) à la commission "Solidarités humaines"
  • Présidente de la CDAPH 22, l'instance décisionnaire qui examine les demandes et attribue les droits et les prestations en fonction des situations individuelles des personnes en situation de handicap

Biographie

J'ai eu un parcours professionnel dans le social, le médico social, auprès de tout public, de la naissance à la fin de vie. Mon coeur de métier est celui d'Educatrice de jeunes enfants, de la naissance à 6 ans. J'ai exercé les fonctions de Directrice de multi-accueil, d'Educatrice spécialisée-coordinatrice auprès d'adolescents et d'adultes en situation de handicap, puis celle de Famille d'Accueil de l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille ( de l'enfant au jeune adulte) et enfin, de cadre socio-éducative en Centre d'Actions Médico Sociales Précoces.
Toutes ces expériences furent de précieuses aventures humaines. J'ai été syndiquée une vingtaine d'années.
Je m'étais dit qu'à la retraite, je me présenterais aux élections municipales de ma commune. C'est fait. Et le reste, à couler de source.
Parallèlement à mes mandats, je poursuis mes engagements dans de nombreuses associations : Eaux et Rivières de Bretagne, Vivarmor Nature, la LPO,  Sortir du Nucléaire, la Maison du Littoral de Ploumanac'h,  France Palestine Solidarité,  Main Forte (Habitat Inclusif/Personnes en situation de handicap), Stop Violences Sexuelles 22, Anti racisme Trégor - Goëlo, Antiracisme Trégor ...

"Grâce à mes différents mandats, je trouve intéressant de vivre les spécificités de chaque territoire, de découvrir en finesse les compétences de chaque collectivités, les différentes approches, leurs complémentarités."

Mes différents mandats depuis 2020

EN TANT QUE CONSEILLERE DEPARTEMENTALE
Je suis rattachée à la Commission des Solidarités Humaines - AUTONOMIE-
Je préside la Plénière de la Commission Départementale de l'autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) à la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap ( MDPH)
Je suis membre des Pôles Enfants et Adultes à la CDAPH

Mes DESIGNATIONS :
Je suis titulaire de la ComEX ( Commission Exécutive) de la MDPH
Je siège comme titulaire à :
- l'ADAC 22 ( Agence Départementale d'Appui aux Collectivités)
- Au Syndicat Mixte du Port de Saint-Portrieux - Comité Syndical
- Au Syndicat Mixte du Planétarium de Pleumeur-Bodou
- Au Syndicat Mixte de l'Aéroport de Lannion
- Au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie - Collège des Personnes Agées et des Personnes Handicapées
- A la Commission des Solidarités Humaines - Autonomie - Enfance/Famille-Insertion- Logement social-Habitat/ Egalités Femmes - Hommes
- A la Commission Départementale Service Public

Je suis membre au/à :

- Contrat Local de Santé Trégor ARS
- Commission Consultative des Gens du Voyage
- Association ITINERANCE, les gens du voyage
- Conseil de surveillance Centre Hospitalier Lannion-Trestel
- Conseil portuaire Lannion - Locquémeau ( suppléante Perros Guirec- Pleumeur Bodou)
- Agence Bretonne de la Biodiversité
- SAGES-Comités Locaux de l'Eau : Baie de Lannion et Argoat Trégor Goëlo : études et diagnostiques Hydrologie Milieux Usages Climat
- Suppléante dans la Commission Départementale de la Préservation des espaces Naturels Agricoles et Forestiers ( CDPENAF/DDTM). Titulaire : Nathalie Nowak
- Conservatoire du Littoral - Réserve Naturelle Nationale des 7 Iles - Comité Consultatif
- Réserve Régionale, Landes, Prairies et étangs de PLOUNERIN- Comité Consultatif-
- Collèges Charles Le Goffic et Coppens ( Public LANNION) et Saint Joseph ( Privé) Conseil Administration
- Conférence Intercommunale du Logement LTC

Lorem ipsum

La Fête de l'Eau à GLOMEL, le 26 octobre 2024 fut un  moment fort de mon mandat. A l'initiative du Collectif écologiste Glomélois " Le Choix du Vivant".  Après une balade naturaliste autour du lac, avait lieu une table ronde sur les problématiques de l’eau: quantité, qualité, usages & partage, avec Serge Le Quéau, rapporteur d’un avis du Conseil Environnemental, social et économique (C.E.S.E.) sur la gestion durable de l’eau, Arnaud Clugery, de l’association Eaux & Rivières de Bretagne,  Jean-Marc Thomas, de la Confédération Paysanne, et Anne Le Strat, ex-Présidente de Eau de Paris, autrice de “Eau, état d’urgence”. J'étais invitée en tant qu'élue départementale

EN TANT QUE CONSEILLERE MUNICIPALE
Je siège au/à :
- Commission "Solidarités Humaines"
- CCAS
- Commission des impôts indirects
En tant qu'auditrice : - Commission culture- Commission finances- Commission Urbanisme

EN TANT QU'AUDITRICE au CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Je trouve intéressant de pouvoir participer aux autres Commissions :- Commission Eau et déchets- Commission Climat et environnement

"Je suis très fière du travail mené collectivement. J'ai apprécié les temps forts que nous avons vécu ensemble dans les instances. Cela nous a permis de prendre des décisions collégiales et partagées, de prioriser nos actions dans l'intérêt des Costarmoricaines et des Costarmoricains.

Visite au collège Coppens à Lannion avec les élèves des classes de 6ème


Quelques  actions phares de mon mandat

La renaturation du Léguer sur le site de l’ancien moulin de Traou

Le 26 août 2025 se tenait l’inauguration d’un projet ambitieux de restauration de la continuité écologique et de renaturation du Léguer sur le site de l’ancien moulin de Traou Hi en Plounévez-Moëdec. Une démarche positive pour le classement Natura 2000 de la vallée du Léguer ainsi que pour le maintien du label « Rivières sauvages » obtenu en 2017.
Ces travaux importants ont été intéressants pour le milieu naturel et ont permis à la rivière de retrouver un écoulement plus naturel et un vrai espace de mobilité. La biodiversité est aussi gagnante : on y observe déjà de nombreux insectes aquatiques, poissons, oiseaux ainsi que loutre, et une végétation spécifique se développe sur les berges restaurées.

Lorem ipsum
Lorem ipsum

Marie-Annick Guilloux lors de la présentation de l'Atlas sensible du Léguer au Centre Régional Initiation à la Rivière à Belle Isle en Terre (à gche) et lors de l'inauguration à Plounevez-Moëdec des travaux au Moulin de TRAOU HI qui ont permis au Léguer de retrouver son lit (à droite)

Mon opposition à la rocade Sud de Lannion et au quatrième pont

Depuis le début de mon mandat, je suis défavorable  à ce projet de rocade. Je demande l'arrêt des études et suis intervenue en ce sens depuis mon élection.

En 2023,  les conseils municipaux de Lannion et Ploubezre viennent de voter l’abandon des études de la fameuse rocade sud. EELV, qui depuis des années, n’a eu de cesse d’alerter sur ce projet d’un autre temps, ne peut que saluer le choix lucide de ces élus.

Un plan régional de Santé Bretagne pas à la hauteur

En tant que titulaire au Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Lannion-Trestel, je me suis opposée au Plan régional de Santé Bretagne : sans moyens supplémentaires - et sans réelle volonté politique nationale- les fiches actions resteront des voeux pieux. 

Nous pouvons nous réjouir sur quelques avancées : 

  • du taux de réussite à 100% aux diplômes d'Infirmiéres - infirmiers DE et d'aide soignants(tes) en 2024. 

  • Le Centre Hospitalier de Lannion-Trestel est certifié avec mention « Haute Qualité des soins » par le collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis janvier 2025. Cette distinction reflète l'engagement de toutes et de tous dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. 

  • Le 6 novembre 2025, un nouvel équipement de pointe pour les chimiothérapies est à souligner.

En revanche, la régulation des urgences est prolongée d'un an.( LE TREGOR 6 11 2025). Depuis 2023, les délais de rendez vous médicaux spécialisés se rallongent. Il n'y a pas suffisamment de médecins traitants pour la population trégorroise. Les plus vulnérables subissent cet état de fait plus que les autres. La fermeture des 12 lits de gastroentérologie entrainent une baisse d'activité.


Agir malgré un bilan financier à flux tendu

Actuellement, les ressources départementales sont suspendues au bon vouloir des dotations de l'Etat et clairement, les compensations prévues sont insuffisantes : L'Etat compense très insuffisamment les dépenses sociales qu'il a transférées. Ce ne sont actuellement que 46 % des dépenses liées au Revenu de Solidarité Active (RSA) qui sont compensées par l'Etat au Département. Au total, à l'échelle des Côtes d'Armor, la dette de l'Etat au titre des dépenses de solidarité non compensées, est estimée à près de 84 millions d'euros en 2024.
Nous avons, pour présenter un budget équilibré en 2025, dû faire plusieurs milliers d'euros d'économies. Dès l'été 2024, nous avons enclenché un processus de réflexion collective pour identifier les marges de manœuvre possibles et évaluer les conséquences des choix budgétaires pour chaque politique.

PAR EXEMPLE, nous avons opté pour :

  • La poursuite des contrats de territoire pour les communes
  • Les réductions de postes pour ralentir les dépenses RH
  • La sortie de nos instances des structures hors compétences ( aéroports, port du Légué...)
  • Le maintien de politiques volontaristes
  • L'investissement dans la sobriété énergétique

Les enjeux de la transition écologique, de la sobriété énergétique et d'aménagement du territoire sont essentiels. Protéger, sensibiliser à l'environnement, investir dans la sobriété énergétique, s'engager pour une agriculture durable et ancrée sur son territoire, agir sur les mobilités et la qualité de la vie, développer les infrastructures, les entretenir sont autant de politiques qui visent à garantir un développement équilibré et durable sur notre Département. Des actions de restauration des milieux naturels permettent le maintien d'espèces fragiles et menacées, contribuent à préserver la biodiversité et à renforcer la trame verte et bleue en Cotes d'Armor. 

Non à la fermeture  de la bibliothèque  de langue bretonne 

Depuis 2006, la Bibliothèque Centrale des Cotes d'Armor (BCA), basée à CAvan, avait décidé de déléguer la gestion et l’animation de son fonds langue bretonne à la maison de la culture bretonne du Trégor-Goëlo, affirmant ainsi une volonté de décentralisation, d’animation et d’équipement de la ruralité. C’est avec une profonde tristesse et une grande inquiétude que le Conseil d’Administration de Tiar Vro Treger-Goueloù avait appris sa fermeture.
S'en suivait une forte mobilisation sur le Trégor, et au delà.

La fermeture qui devait avoir lieu le 1 er juillet 2025 n'a pas eu lieu. Affaire à suivre..

Mes priorités

  • La réduction des inégalités sociales, 
  • Le soutien aux EHPADs du département qui rencontrent des difficultés financières,
  • Le maintien de réponses adaptées et suffisantes aux besoins des personnes en situation de handicap,
  • La promotion des logements intergénérationnels,
  • La qualité et la quantité de l'eau,
  • La préservation et la protection de l’environnement,
  • L'entretien des routes existantes et des ouvrages d’art,
  • Le développement des mobilités douces, des transports en commun,
  • Les alternatives aux énergies fossiles 
  • La culture bretonne et sa diffusion
  • La poursuite de l'aide aux emplois associatifs locaux et départementaux

En lien avec mes valeurs et convictions profondes, je me suis abstenue pour le vote sur la fermeture du Collège de Corlay et je n'ai pas pris part au vote sur les sanctions prévues par le gouvernement pour les allocataires du RSA. Je m'abstiens sur les rapports concernant la chasse.

La légende du colibri : une légende amérindienne !

Cette légende est souvent dans mes pensées et dans mes actes. Je la trouve puissante par rapport à la folie du monde, de certains humains.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri , tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » 

Je continuerai à faire ma part, pas à pas et j'espère que nous serons nombreux à le faire, pour le vivant et pour l'humanité. Je fais un rêve... que tou-tes les élu-es actuel-es et futur-es, aient la pleine conscience de cela. Tout est lié. Enfin, j'avais l'ambition, un jour, de monter dans un camion de pompiers, il a été exaucé. Alors...


Les articles de GUILLOU Marie-Annick