Extractivisme. Visite de la mine de Glomel
- Samedi 22 novembre 2025, les membres du Conseil Politique Régional (CPR) étaient à #Glomel pour une journée de travail avec comme sujet phare l’extractivisme en Bretagne.
- Ils-elles étaient reçues par Jean-Yves Jégo, conseiller municipal écologiste de Glomel et son groupe local Kerne-Uhel
- Ils-elles ont visité la mine d'andalousite exploitée par le groupe Imerys
- Samedi 22 novembre, les membres du Conseil Politique Régional (CPR) et militant·es se sont retrouvé·es en centre Bretagne à #Glomel pour une journée de travail avec comme sujet phare l’extractivisme en Bretagne. Le groupe local Kerne-Uhel les ont accueillis. Jean-Yves Jégo, conseiller municipal écologiste de Glomel, a notamment témoigné sur la lutte menée localement et sur les enjeux écologiques et sociaux liés à l’exploitation minière sur une planète aux ressources limitées.

"Nous réaffirmons que l’exploitation minière ne doit pas être décorrélée d’une politique ambitieuse de sobriété énergétique." Jean-Yves jégo, élu écologiste à Glomel
Les Écologistes se sont ensuite rendu·es sur le terrain pour visiter la mine d'andalousite exploitée par le groupe Imerys (seule de l’hémisphère nord). Un site qui représente 25 % de la production mondiale, soit plus de 60 000 tonnes destinées notamment à l’industrie spatiale, aux aciéries… mais aussi à la fabrication de missiles.
"En l’absence de mesures fortes pour réduire nos besoins en énergie, les projets de mines s’ajouteront les uns aux autres. Les conséquences environnementales et humaines sont graves. Il est temps de faire de cette industrie stratégique un sujet démocratique et politique."



Les membres du Bureau Exécutif régional (au premier rg de gauche à droite : Martine Petit, Manon Galle) à côté de Jean-Yves Jégo (au centre élu municipal à Glomel) et Christine Prigent (élu régionale)




Le Poher Hebdo 26/11/2025