Vigipol. 45 années d'expérience et de vigilance
- Le 20 octobre 2025, avait lieu à Brest, une journée de formation sur la gestion des pollutions maritimes en zones portuaires
- Organisée conjointement par Marie-Annick GUILLOU, et le CEDRE
- A destination des acteurs-trices locaux.
- Marie-Annick GUILLOU, conseillère départementale des Cotes d'Armor était présente.
Le Syndicat mixte VIGIPOL a été créé pour rassembler les communes victimes de la marée noire de l’Amoco Cadiz afin de faire reconnaître la responsabilité du pollueur et obtenir une juste réparation des dommages. Ce combat victorieux et fédérateur a démontré l’intérêt pour les collectivités littorales, premières concernées en cas de pollution, d’agir et de parler d’une seule voix au-delà des clivages politiques. Fort de plus de 40 années d’expérience, Vigipol défend les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime. Il met son expertise à leur disposition tant avant, pendant qu’après une pollution en leur fournissant des solutions adaptées, établies en concertation avec les autres acteurs.
"Les pollutions sont toujours les mêmes et ont évolué avec le Monde ( porte container, plastique, produits extrêmement dangereux..." Marie-Annick Guillou, élue écologiste
La journée de formation fut très suivie et très riche en enseignements. Les objectifs de Vigipol sont atteints :
- Renforcer les connaissances et la préparation des collectivités territoriales, sensibiliser les jeunes et les moins jeunes...( Vigipolites/...).
- Sensibiliser, fédérer, analyser, se préparer, intervenir, défendre. De nombreux partenariat de qualité ont été engagés, s'étoffent..

Actualité
Extrême vigilance sur le dossier TANIO
En 1980, le pétrolier malgache se cassait en deux au nord du Finistère, avec 26000 tonnes de fioul lourd à son bord. Près d’un demi-siècle plus tard, les fuites d’hydrocarbures continuent d’affecter la biodiversité marine.