à Brest. Groupe à la ville et métropole.
à Brest. Groupe à la ville et métropole.
Ils-elles sont cinq élu-es écologistes

De gche à drte : Gaelle Morvan, Glen Dissaux, Marion Maury, Gwendal Quiguer et Nathalie Chaline. A noter. Depuis janvier 2025, Ronan Pichon a quitté le groupe des élu-es écologistes de Brest.
Quelques prises de position du groupe depuis 2020
Opposition à l’aide financière dévolue à la Compagnie AERIENNE Celeste
En matière d’accessibilité du territoire, le groupe des élu-e-s écologistes milite pour une amélioration de la desserte ferroviaire et une offre de transport du quotidien durable et qualité. Par conséquent, les écologistes se sont opposés à l’aide financière que la métropole souhaitait apporter à la compagnie Celeste pour assurer notamment une liaison aérienne entre Brest et Orly. Ce projet à rebours des engagements climatiques du territoire dépendait des subventions publiques considérables. Nous avions dénoncé l’incohérence de ce projet notamment au regard des expériences économiquement non viables précédentes. La compagnie a été placée quelques mois plus tard en liquidation judiciaire.
Articles sur le dossier :
- 500 000 € pour la compagnie aérienne Céleste : les écolos fustigent « un soutien indécent de Brest Métropole »
- Ligne aérienne Brest-Orly : les écologistes dénoncent l’octroi d’aides publiques à la compagnie Celeste
- Les écologistes de Bretagne réagissent à l'arrivée de la compagnie Céleste sur la ligne Brest-Orly
A propos du projet de stade de football à Guipavas (périphérie de Brest)
Pendant tout ce mandat, le groupe des élu-e-s écologistes a défendu une rénovation du stade Francis Le Blé plutôt que la construction d’un nouveau stade au Froutven. Ce projet est un gâchis de terres agricoles et naturelles, dans une zone connue pour accueillir des espèces protégées. Il viendra considérablement impacter les riverains et commerces de la zone avec de nombreuses nuisances à prévoir.
Il vide le centre-ville de son stade historique et de son âme populaire et festive. La part astronomique d’argent public à investir directement ou indirectement pour ce projet d’initiative privée dépasse la raison quand tant d’autres politiques publiques souffrent du manque de moyens. Le budget annoncé par les porteurs de projet est de 106.5M€, sans réévaluation depuis début 2023, sans compter les aménagements extérieurs nécessaires.

Pour un etalement urbain raisonné et modéré
Le groupe des écologistes a voté contre des modifications du PLUI présentées en instance, en raison d’une consommation d’espaces naturels et forestiers très élevée dans des zones loin des services et des réseaux de transport en commun, accentuant fortement l’étalement urbain. Face à la demande croissante en logements, notamment sociaux, ils militent pour améliorer encore le taux de renouvellement urbain sur la métropole. Le groupe est favorable au lancement de la révision générale du PLUi dans le cadre du Plan Stratégique Urbain 2040 afin que le nouveau PLUI puisse mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

Améliorer l'égalité femmes-hommes
A titre d’exemple d’actions appuyées par le groupe à la Ville de Brest, on peut citer la demande de réalisation d’un budget genré permettant une analyse par genre de l’utilisation des fonds publics : qui en bénéficie au final ? De même, le groupe est vigilant quant à la réalisation des engagements des clubs sportifs professionnels sur la question de l'égalité (Stade Brestois, Les Albatros).

Nos actions phares et notre engagement
Retrouvez-ici le portrait de chacun-e d'entre nous, nos délégations, nos ressentis sur le mandat, nos avancées, les freins parfois rencontrés.