Vos élu.es
Conseils Municipaux et Communautaires

QUIGUER Gwendal

  • Ville de Brest
  • Conseiller municipal #Brest à la participation et initiatives citoyennes, innovation sociale et communs
  • Groupe Local de Brest
"La participation citoyenne n'est pas un vain mot. C'est permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’impliquer davantage dans la construction de projets pour la ville."

Ses actions phares depuis 2020

refonder les instances de participation citoyenne au sein de la ville 

En début de mandat, les instances de participation citoyenne ont été réformées. L’objectif était de faciliter la participation de chacun et chacune dans les quartiers. Les comités consultatifs ont été remplacés par des assemblées de quartier, lieux d’information et d’échanges ouverts à toutes et tous, sur les projets du quartier. Puis, celles et ceux qui souhaitent approfondir les projets peuvent y contribuer en participant à des ateliers de quartier. 

A ces deux instances s’ajoutent les conseils participatifs, conseils citoyens et les comités d’animation. Toujours dans la démarche d’améliorer la participation citoyenne, qui était un point fort de notre programme, un droit de pétition a été instauré pour que des habitantes et habitants puissent inscrire un sujet à l’ordre du jour conseil municipal à partir d’un nombre de signatures.

A propos du BUDGET PARTICIPATIF (citation de Gwendal Quiguer) 

« Le budget participatif existe depuis 2019 à Brest, il a été longtemps défendu par les élu-e-s écolos. Le budget participatif a reçu un succès immédiat qui ne s’est jamais démenti par la suite. C’est un dispositif qui est à mon sens essentiel pour de nombreuses raisons : Tout d’abord, il mobilise une somme importante avec 1,7M€ pour la saison 4. Ensuite parce qu’il permet des réalisations concrètes dont tous les brestoises et brestois bénéficient au quotidien. On peut citer par exemple le café associatif Kafkerin à Kerinou, la ferme urbaine de Queliverzan, la réalisation d'un jardin extraordinaire qui surplombe le port, l'aménagement du city stade à Pontanézen, et de nombreux autres projets. Et surtout car cela donne un vrai pouvoir d’agir aux citoyen·ne·s. C'est une demande très forte. » 

ELABORER une charte de la construction avec les promoteurs 

La construction d’un grand nombre de logements dans un quartier déjà existant n’est pas sans incidence pour les riverains du projet. A Brest, il a été proposé d’élaborer une charte de la construction, appelée « construisons ensemble dans les quartiers brestois ». Cette charte vise à définir une méthode et des bonnes pratiques intégrant une information des habitants à toutes les étapes du projet de construction. La collectivité a lancé une démarche de concertation qui a duré 7 mois, avec les acteurs de l’immobilier, des promoteurs, des bailleurs sociaux, des associations, des habitantes et habitants pour rédiger cette charte. Concrètement, il s’agit d’engagements réciproques pour assurer un vrai dialogue, une meilleure intégration des projets dans l’environnement existant ce qui favorise le « vivre-ensemble » et la qualité environnementale des projets

PARTICIPER AU LANCEMENT DU projet "Des Lieux a réinventer"

 Dans la même optique que le budget participatif, le projet des « lieux à réinventer » entamé par la ville de Brest est intéressant. Une visite a été réalisée à Nantes, qui l’avait déjà mis en place, pour bénéficier de leur retour d’expérience. Fin 2023, le projet a été lancé à Brest. Aujourd’hui, 5 projets citoyens ont été retenus sur des lieux emblématiques de Brest à mettre en valeur.

Son meilleur souvenir du mandat

« Dans le cadre du budget participatif, le sourire et l’énergie des enfants du quartier de Lambézellec qui présentaient leur projet de skate-park dans la rue pour obtenir le plus possible de signatures. Ils étaient à fond. Ils ont été lauréats. »

La conviction qu’il a poursuivie tout au long du mandat

« Je me suis rappelé en permanence par qui ou pourquoi on a été élu-e-s et porter les convictions d’écologie et de solidarité qui ont fait que les gens ont voté pour nous, quelques soient les circonstances. »

Les articles de QUIGUER Gwendal