Vos élu.es
Conseils Municipaux et Communautaires

MORVAN Gaëlle

  • Ville de Brest
  • Groupe Local Brest
  • Conseillère municipale. Adjointe sur le quartier de Saint-Marc, en charge de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et le harcèlement de rue

Elue depuis 2020, Gaëlle Morvan est adjointe au maire au quartier de Saint-Marc, en charge de la prévention des violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre le harcèlement de rue.

Actualité

Lors du conseil municipal du 14 octobre 2025, Gaëlle Morvan est intervenue pour rappeler les engagements de la ville pour l'égalité entre les femmes et les hommes en matière de dénomination des rues et nouveaux équipements publics.

Deux mesures phares de son mandat 

De nouveaux aménagements en faveur des mobilités actives

A l’été 2025 : réduction de la vitesse de circulation à 30kmh/h dans 90% du quartier. 

Seuls quelques tronçons de grands axes structurants du quartier gardent la limitation à 50km/h. Cette réduction de la vitesse s’accompagne de nouveaux aménagements qui changent la vie au quotidien. Ceux-ci sont issus de l’élaboration d’un plan des mobilités du quartier, entamé en 2019 et présenté fin 2024. Ce plan visait à identifier les problématiques et enjeux du quartier en matière de mobilités. Une grande concertation des habitant-e-s et acteurs du quartier, commerces, écoles, a été lancée au cours de l’année 2021. En tant que maire de quartier, Gaëlle Morvan milite au quotidien pour inclure largement les habitant-e-s aux projets de quartier et pour que la sécurité des plus vulnérables soit au cœur de chacun d’entre eux.

  • Renouvellement du mobilier urbain
  • Sécurisation des piétons et de la pratique du vélo 
  • Transformation et végétalisation progressive des abords des écoles du quartier 
  • Déploiement du mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite 

La lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) 

C’est lors d’une marche exploratoire en 2022, co-organisée par la mairie de quartier de Saint-Marc, que l’idée de mettre en œuvre ce dispositif à Brest a été émise par une participante, lycéenne au groupe scolaire de l’Iroise, partenaire de la marche. Gaëlle Morvan adjointe de quartier en charge de la lutte contre les violences et le harcèlement à caractère sexistes et sexuelles s’est faite le relais de cette proposition au sein de la majorité municipale. Les marches exploratoires sont des déambulations guidées citoyennes visant à identifier les usages de l’espace public et le sentiment de sécurité des femmes notamment dans cet espace. 

Lorem ipsum


Le dispositif Angela permet à une personne qui ne se sent pas en sécurité ou harcelée dans la rue, de trouver refuge dans l’un des établissements partenaires en demandant « Angela ». 

Les partenaires du réseau sont formés à la prise en charge des victimes et apposent sur leur vitrine ce fameux sticker.

"Le prénom Angela est devenu le symbole de la lutte contre le harcèlement de rue ". Gaëlle Morvan, maire.

Le maillage de la ville par les commerces partenaires se poursuit avec succès dans tous les quartiers: Restaurants, cinémas, pharmacies, boulangeries, bars,.. Le panel de commerces se veut large et diversifié afin de couvrir la plus grande amplitude horaire possible. 

Lors du lancement officiel de la démarche en novembre 2024, 45 commerces s’étaient engagés dans l’aventure. A l’été 2025, on comptait 120 commerces partenaires. 

L’engouement de toute part est réel, en raison sans doute de l’utilité sociale du dispositif. Prochainement, le réseau comprendra également des établissements publics municipaux ou associatifs : équipements de quartier, mairies de proximité, médiathèques… A horizon 2026, le dispositif pourrait s’étendre aux transports en communs Bibus, dans le cadre d’un partenariat avec la RATP Dev et Bibus. Gaëlle Morvan poursuit en parallèle le développement d’autres actions de prévention des VHSS, à l’occasion des manifestations festives et grands rassemblements notamment.