CHALINE Nathalie
CHALINE Nathalie
- Ville de Brest
- Groupe Local de Brest
- Conseillère municipale depuis 2008. Chargée de la nature en ville et circuits courts.
- Conseillère métropolitaine. Vice-présidente à l'alimentation durable, à l'eau et à l'assainissement. En charge du développement de l'économie circulaire, sociale et solidaire et du Plan Alimentaire de Territoire (PAT). Vice-présidente de l'économie des transitions.
Actualité
Brest Métropole a adopté une feuille de route de l’économie circulaire lors du Bureau de métropole du 3 octobre 2025. Nathalie Chaline, Vice-Présidente à l’eau et l’assainissement, à l’économie des transitions et à l’alimentation durable présentait le processus de cette démarche structurante à horizon 2030.
Ses missions phares
Orienter le Projet Alimentaire Territorial vers l'accessibilité "du bien manger"
Le Projet Alimentaire Territorial est une démarche de promotion d’une alimentation saine et durable valorisant les circuits courts pour toutes et tous. Il s’agit d’un plan d’actions établi en partenariat avec de nombreux acteurs : les institutions, les professionnels de l’agriculture et l’alimentaire, de la restauration, et des associations de solidarité. La collectivité a choisi d’orienter ce plan vers l’accessibilité « du bien manger » pour toutes et tous, dans un contexte où de plus en plus de personnes vivent la précarité alimentaire.
Parmi les 32 actions du projet, on peut citer :
- La création de la ferme urbaine à Quelibelle portée par Vert Le Jardin dans le quartier de Queliverzan,
- La création des épiceries solidaires en réseau,
- Le lancement du projet Cool Food pro avec un volet de réduction de l’empreinte écologique en restauration collective.
Ce projet a aussi pour ambition d’accompagner le développement de filières bio locales, notamment pour l’approvisionnement des cantines scolaires avec 80% bio actuellement dans la restauration scolaire à Brest, et un objectif de tendre vers le 100 % bio et/ou local.

Promouvoir le Contrat "Terra Rade"
Le Contrat Terra Rade vise à préserver la qualité de l’eau de la Rade de Brest, ses écosystèmes et ses usages. Pour ce faire, sont mobilisés tous les acteurs de la Rade qu’il s’agisse des communes, de professionnels de la pêche, la marine, les activités de loisirs, etc.. et des structures qui veillent à la qualité de l’eau sur les bassins versants (de l’Elorn et de l’Aulne). Un diagnostic scientifique a été réalisé pour dresser l’état de la rade et de ses écosystèmes.
Face aux enjeux identifiés, le contrat Terra Rade propose une série de mesures et d’objectifs destinés à protéger ce cadre exceptionnel qu’est la Rade et sa biodiversité.
Quelques exemples d’actions de la métropole :
La métropole, via son opérateur Eau du Ponant, agit pour améliorer la qualité des rejets vers la rade et entreprend des travaux conséquents d’optimisation de son réseau d’assainissement à Brest. Elle favorise l’infiltration de l’eau pluie in situ par divers moyens : récupérateurs d’eau de pluie mis à disposition des particuliers, désimperméabilisation des rues et des cours d’école, ou encore via la création de bassins tampon comme à Kertatupage.

Mettre en place le Chèque eau
Dans un contexte économique tendu pour de nombreux foyers, la métropole a mis en place en 2024, un « chèque eau » ou une allocation eau, versée aux personnes les plus modestes. L’idée est de donner un coup de pouce pour le paiement des factures d’eau afin de ne pas se priver de ce bien commun essentiel.

Le 8 mars dernier avec Gaelle Morvan, manifestation pour le droit des femmes
A suivre en 2026...
- L'appel à projet des transitions