Brest. Attaques et ratonades de l'extrême droite. C'est inacceptable

- Descente ultra violente dans un bar de la place Guerin à Brest
- L'indignation seule ne suffit plus
- Les Ecologistes du Pays de Brest sont mobilisés et condamnent sans appel ces violences.
Samedi soir une vingtaine d’individus, masqués et armés de battes de baseball a fait une descente place Guérin. Ils s’en sont pris au bar du Café de la Plage et à leur client.e.s de manière extrêmement violente faisant plusieurs blessé.e.s. Nous apportons tout notre soutien aux victimes et à l’établissement. Après les dégradations des locaux du PCF, les tags nazis et antisémites à Kerichen, l’agression de militant.e.s de la France Insoumise, c'est un pas de plus qui est franchi dans la violence et l’inacceptable.
"Ne nous trompons pas, ce sont bien notre démocratie et notre société ouverte et libre qui sont attaquées." le groupe local Les Ecologistes de Brest
identifier et poursuivre ces individus le plus vite possible.
Nous appelons celles et ceux qui le peuvent à venir ce dimanche à 19h devant le Café de la Plage en signe de solidarité et de résistance.
Gwendal Quiguer et Pauline Kerscaven
Co-secrétaires du Groupe Local Les Ecologistes de Brest métropole
[email protected]

Lu dans OUEST-FRANCE du 22/09/2025
Pour les écologistes de Brest, il s’agirait d’ « attaques d’un groupuscule d’extrême-droite. Après les dégradations des locaux du PCF, les tags nazis et antisémites à Kerichen, l’agression de militants de La France insoumise (LFI), c’est un pas de plus qui est franchi dans la violence et l’inacceptable. Depuis plusieurs mois des milices d’extrême droite multiplient ratonnades et violences avec un sentiment d’impunité. L’indignation seule ne suffit pas, il faut maintenant des actes. Nous réaffirmons donc aujourd’hui avec encore plus de force que la justice et la police doivent mettre les moyens pour identifier et poursuivre ces individus le plus vite possible. Ce sont bien notre démocratie et notre société ouverte et libre qui sont attaquées ».