NOWAK Nathalie
NOWAK Nathalie
- Côtes d'Armor
- Groupe Local de Saint Brieuc
- Conseillère départementale sur le canton de Plérin (22) depuis 2021. Déléguée à l'environnement en charge de la politique de l'eau, des forêts départementales et des espaces naturels sensibles
- Membre de la Commission de la transition écologique et de l’aménagement du territoire (Infrastructures et mobilités douces – Environnement – Agriculture – Patrimoine immobilier – Tourisme) dont le Président est Damien Gaspaillard
- Premier mandat. Seule écologiste dans l'exécutif. Travail à temps plein.
- Militante à EELV à la création du parti en 2009
"Je me sens la femme de l'ombre, jamais sur les photos ! "
Nathalie Nowak a choisi d'être "beaucoup sur le terrain". Elle travaille principalement avec les partenaires (autres collectivités, associations...) et les services de la Direction de l'environnement, avec lesquels elle se sent "en phase". Selon elle, "c' est une chance".
Ses petites victoires
Au tout début du mandat, Nathalie Nowak fait passer l'arrêt de la chasse à courre dans les forêts départementales. Elle met en place la stratégie biodiversité au sein du Conseil Départemental 22 avec l'espoir que l'écologie infuse dans chacune des politiques publiques du département. Selon elle, l'écologie n'est pas l'apanage de la direction de l'environnement; Agir pour le logement, pour la jeunesse, pour toutes les protections sociales...doit pouvoir être possible avec le prisme de l'écologie politique.
Le Département, gestionnaire de nombreux sites, mène régulièrement des programmes de gestion écologique et de valorisation.
- En 2022, un chantier de déboisement écologique a été lancé au Marais du Quellen, à Trébeurden. Lire l'article
En 2023, à Saint-Michel, le Département a restauré le Kerdu pour aider les poissons à circuler. Selon Nathalie Nowak, « à travers sa politique liée à l’environnement, le Département est très impliqué dans la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques".
En 2023, en Centre Bretagne, la Corbinière des Landes à Gomené (22), un sanctuaire naturel, a démarré une nouvelle vie en devenant une structure d'insertion professionnelle. Nathalie Nowak y a participé.
En mai 2024 à Matignon, des travaux de sécurisation et d’entretien ont eu lieu au Moulin de la mer. Nathalie Nowak y était.
En 2024, la mise en place du Parc naturel Régional Vallée de la Rance -Côte d'Emeraude, 3ème PNR de Bretagne. Sa création officielle, le 19 octobre 2024, a été vécue comme un soulagement : il aura fallu vingt ans pour voir naître le parc naturel régional de la Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude, qui englobe 66 communes des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. "Une grande victoire" pour Nathalie Nowak qui a défendu le projet.
Aussi en 2024, Nathalie Nowak a contribué à la poursuite du Label pour le Grand Site Cap Fréhel-Cap d'Erquy.
- Début 2025, à Trébeurden, le Département a investi 900 000 € dans le marais du Quellen.
- En octobre 2025, à Saint-Péver, une Fête de la forêt a été relancée pour susciter des vocations, faire découvrir les métiers de la filière bois, faire respecter la forêt et continuer de sensibiliser aux grands enjeux environnementaux. Lire l'article
- Enfin, Nathalie a participé avec fierté à la fermeture définitive de la "route des grenouilles" (D28 qui traverse les Landes de La Poterie, à Lamballe-Armor) afin que les batraciens puissent traverser en toute quiétude.
La petite musique qui l'anime...
Nathalie Nowak est présente dans toutes les réunions afin de rappeler sans cesse, "la petite musique qui l'anime" :
"J'aimerais que cette musique soit grande, qu'elle soit celle ou l'humain est à sa juste place, pas dans l'omniprésence ou l'omnipotence, qu'elle fasse partie du paysage comme tous les être vivants, en harmonie où chacun-e a sa place et respecte les milieux, source de vie."
Son gros caillou dans la chaussure...
"C'est le rapport avec une certaine forme d'agriculture conventionnelle où le leitmotiv "nourrir la France pousse à produire intensément et non de façon vertueuse; une agriculture source de pollutions des sols et des milieux aquatiques. Il est très compliqué d'avancer politiquement sur les dossiers "eau" notamment. "
"Je me dois de garder mon cap, ne rien lâcher, malgré parfois un peu de désespoir."