Vos élu.es
Conseil Départemental 22
Conseils Municipaux et Communautaires

GASPAILLARD Damien

  • Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Agglo et département 22
  • Conseiller municipal délégué à l'environnement, au cadre de vie et à l'aménagement de l'espace public depuis 2020
    • - élu pilote du réaménagement de la place de la Grille
    • - membre de la commission d'appel d'offres
    • - membre de la commission d'accessibilité communale
    • - membre de la commission "projets modes doux"
    • - représentant de la ville à Vigipol 
  • Conseiller communautaire de Saint-Brieuc Armor Agglomération missionné à la réalisation d'un atlas intercommunal de la biodiversité
    • - membre de la commission "transition écologique"
  • Conseiller départemental du canton de Saint-Brieuc Ouest
    • - Président de la commission de la transition écologique et de l’aménagement du territoire
    • - Elu pilote du plan Alimen'Terre d'Armor
  • Membre du groupe local de Saint-Brieuc
" Face aux changements climatiques, il faut gérer l'inévitable et éviter l'ingérable"

Biographie

Visite du Conseil départemental par les lycéens de Rabelais 

Mon premier bilan de mandat

Mon tout premier mandat se termine et je continue à apprendre chaque jour et a rencontré des personnes enrichissantes toutes les semaines. Le travail d'élu dans la majorité m'a permis tout d'abord de découvrir le fonctionnement d'une collectivité mais aussi de confronter mes points de vue avec des collègues d'une même majorité mais aussi avec les élus de la minorité.

Ce sont des mandats passionnants, enrichissants qui permettent de se rendre compte du mécanisme de la prise de décision, du temps de l'administration et de ces multiples contraintes légales et des arbitrages budgétaires permanents.

Depuis 2020, j'ai passé beaucoup de temps et mis énormément d'énergie sur de nombreux sujets liés à l'environnement : atlas de la biodiversité intercommunal, trame noire, règlement local de publicité intercommunal, taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative etc. Avec le souci permanent de défendre le vivant et d'œuvrer à la transition écologique du territoire.
Ma fonction de président de commission au conseil départemental m'a permis d'inviter des intervenant-es lors de nos travaux (Air Breizh, Terre de Liens...) mais aussi d'organiser des visites (archives départementales, Villa Rohannec'h)

Lorem ipsum

A l' assemblée générale de la Ligue de l'enseignement

Lorem ipsum

Participation au trail inclusif "Yes You Trail"

Lorem ipsum

Visite du collège de Pléneuf Val André

Lorem ipsum

Visite Saint-Brieuc fonderie avec député Charles Fournier

Lorem ipsum

Rencontre des élèves de 6ème au collège Le Braz à Saint-Brieuc

Le dossier qui m'a le plus occupé est sans conteste l'eau. 

L'eau va devenir un sujet majeur partout sur le territoire national. Soit parce qu'il en manquera, soit car sa qualité sera dégradée (ou les deux). Il est donc utile et nécessaire que des élu.es écologistes soit présent.es dans les instances parlant de l'eau car les représentants des industriels et des agriculteurs y siègent et savent se faire entendre pour défendre leur modèle.
Il est important que des élu.es défendent les milieux, le vivant : PFAS, microplastique, crues, inondations, sécheresses... tout cela va impacter petit et grand cycle de l'eau !

Longtemps ici, l'eau a été seulement abordée sous le prisme de la qualité mais l'épisode de sécheresse de 2022 nous a brutalement rappelé la fragilité de la ressource en eau en Bretagne. J'ai pu m'impliquer sur le sujet dans de nombreuses instances : comité de pilotage sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales, comité de pilotage du nouveau schéma directeur du Syndicat Départemental d'Alimentation en Eau Potable des Côtes d'Armor, comité de pilotage de l'étude Hydrologie, Milieux, Usages, Climat (HMUC) menée par la Commission Locale de l'Eau.

Mon action-phare

Mon action phare est sans conteste l'élaboration de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunal.
Il n'était pas prévu que soit intégré une trame noire à cet atlas. En début de mandat, j'ai échangé avec les services et le vice-président à la transition écologique sur la pollution lumineuse et la nécessité de porter ce sujet politiquement. Nous avons donc convenu ensemble d'intégrer une trame noire à notre Atlas.
Nos financeurs ont d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que nous ayons associé cette trame noire à l'Atlas.

Les articles de GASPAILLARD Damien