NON aux mines dans le Pays de Redon !

En 2024, la société « Breizh Ressources », filiale du groupe canadien Aurania, a déposé trois demandes de Permis Exclusif de Recherche Minière (PERM), dont « TARANIS » qui concerne une zone de 360 km² à la confluence des départements de l’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan et qui concerne nombreuses communes du Pays de Redon.
- L’activité minière est l’une des plus polluantes au monde
- Elle nécessite d’énormes quantités d’eau et est très énergivore
- Comment respecter le plan climat des accords de Paris quand, à l’échelle mondiale, la demande en minerais est d’une ampleur inédite ?

Pour satisfaire les besoins dans le monde entier, il est estimé qu’en 2040, il faudrait produire 800.000 T de lithium par an. Cela signifie qu’il faudrait multiplier par 4 la production actuelle. En 20 ans, il serait extrait ainsi autant de minerais que pendant toute l’histoire de l’Humanité.
Il nous paraît absurde de penser qu’une mine dans le Pays de Redon permettrait d’avoir moins de mines ailleurs dans le monde, tant la demande actuelle est démesurée !
Ainsi, considérant que : i) le Code Minier ne dispose pas de règles suffisamment contraignantes ; ii) il n’y a pas de véritables contre-expertises menées pour vérifier les rapports présentés par les sociétés minières ; iii) il y aura peu de retombées économiques et peu de créations d’emplois sur le territoire ; et enfin iv) au vu de tous les risques graves de pollutions des eaux, de l’air et de la terre pouvant conduire à de nombreux cas de cancers, d’atteinte des système nerveux, etc.
Le Groupe Les Écologistes de Redon déclare être opposé à tout projet d’extraction minière sur nos territoires (ou ailleurs dans le monde) tant que l’État n’aura pas engagé une véritable politique publique visant une sobriété globale (réduction des consommations) et une planification écologique (pour quels usages prioritaires) dans tous les domaines y compris dans le secteur minier.
Dans ces conditions, le Groupe Les Écologistes de Redon apporte son soutien au collectif « Stop Taranis » qui mène le combat afin d’alerter les populations - souvent avec l’appui des élus des vingt communes concernées - et appelle les propriétaires et locataires à s’opposer à tout forage de recherches minières sur leurs terrains. S’opposer à ce projet Taranis c’est maintenant !
Nous pensons qu’il est urgent de changer en profondeur nos façons de penser, d’agir et de consommer si nous voulons continuer de vivre sur une planète habitable.Avec le collectif, nous disons : Stop au projet Taranis !