Pays de Lorient. Algues vertes, un constat accablant !
Il ne faut pas se voiler la face à la suite des tristes records des baies de St Brieuc (les plages d'Hillion déjà fermées début juin) et de Douarnenez, notre rade est à son tour impactée par l'invasion de la Laitue de mer (Ulves).
Plusieurs sites sont particulièrement touchés en rade :
- l'anse du Ter coté Larmor-Plage et les 2 anses qui bordent Locmiquelic.
- Et en plein centre ville, on peut voir ces ulves tout le long du Scorff, depuis le pont St Christophe.
Le phénomène est maintenant bien étudié. On en connaît les causes : l'excès de nitrates d'origine agricole. Les conséquences sur la faune et la flore marine et les graves dangers sanitaires de cette prolifération intoxication à l'hydrogène sulfuré (H2S). Il ne faut jamais manipuler les dépôts secs de marées hautes! Malgré les plans Bretagne eau pure depuis 1990 et les plans Algues vertes depuis 2010 portés par l'État et la Région qui ont déjà coûté des dizaines de millions aux contribuables, le problème s'aggrave, et la croissance est exponentielle ! Nous demandons que «< Lorient agglomération >> et les mairies concernées assument leur responsabilité : information aux usagers, action de prévention, nettoyage des sites, et élaboration d un programme de lutte cohérent et viable en relation avec les autorités préfectorales.
Ce jeudi 22, le tribunal administratif de Rennes est saisi de 3 recours : « Le rapporteur public du tribunal administratif de Rennes souhaite qu'il soit enjoint au préfet de produire d'ici à quatre mois un programme d'actions contre les excès de nitrates, assorti de mesures contraignantes. >> Pour notre part, EELV Pays de Lorient vous donne rendez-vous fin septembre pour une journée d'action et d'information autour de la projection du film : « Les algues Vertes » de Pierre Jolivet, sortie en salle le 12 juillet.
- Lucie Montier et Nicolas Chauvin Co-Porte-parole EELV Pays de Lorient