Pays de Morlaix. Oui avançons sur les éoliennes en mer

  • Le réchauffement climatique est bien là
  • Nous devons diminuer fortement nos importations d’énergies fossiles
  • Le développement des énergies renouvelables comme l’éolien en mer représente le moyen essentiel de la transition énergétique.

Le réchauffement climatique est bien là et ses conséquences impactent déjà notre quotidien : approvisionnement en eau, rendements agricoles, biodiversité. Nous devons diminuer fortement nos importations d’énergies fossiles pour améliorer la qualité de l’air et réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le développement des énergies renouvelables comme l’éolien en mer représente le moyen essentiel de la transition énergétique. 

"Les opposants font le jeu des pro-nucléaires, qui ne pensent pas aux générations futures. Accepteraient-ils l’implantation d’une centrale nucléaire près de chez eux ?"

Les éoliennes en mer ne feront pas un mur qui effacera notre horizon, mais oui, elles seront visibles. Elles limiteront certaines activités de pêche (surtout pendant leur installation) qui seront compensées par les taxes de production des éoliennes. Les collectivités aussi seront indemnisées. 

Grâce aux programmes d’études environnementales obligatoires, nous disposerons d’une connaissance du milieu plus approfondie qu’auparavant. Après plus d’une année de mise en service du parc de Saint-Brieuc, il est constaté un repeuplement positif de la biodiversité marine. Nous demandons à chacun.e de retrouver la sérénité indispensable au débat. Sortons de l’influence négative des fausses informations qui circulent. Les opposants font le jeu des pro-nucléaires, qui ne pensent pas aux générations futures. 

Co-porte-paroles Les Ecologistes du Pays de Morlaix Marie Anne Derroisne Pedrono et Claude Darmigny 

#agriculture #ecologieemancipatrice #eoliennes