Benoît Biteau alerté par l’impact de l’agriculture et de l’usage des pesticides à l’étang de Saint Vio

  • Pompages irréguliers d'eau en zone RAMSAR / Natura 2000
  • Pollutions des cours d'eau
  • Impacts désastreux des pesticides sur la pêche

Dans le cadre de sa tournée des fermes de Bretagne, l’eurodéputé et candidat Benoît Biteau a rencontré, samedi 25 mai à 14h, Ronan Le Corre, pêcheur de Tellines et des membres du collectif Bassines Non Merci 29 en Baie d’Audierne pour discuter pompages d’eau, pollution de l’eau et impacts, notamment sur la pêche. 

Autour de l’étang de Saint Vio dans lequel le bulbiculteur Kaandorp pompe l’eau pour irriguer ses cultures, le député européen s’est entretenu avec des vigies de l’environnement. Installé depuis 1980 à la Torche, Kaandorp, condamné en 2012 pour utilisation de pesticides interdits en France, est connu pour utiliser d’importantes quantités d'intrants. Tous les ruisseaux autour de l’exploitation sont fortement pollués (analyses Ouesco). 

En plus de polluer les eaux, Kandoorp pompe de manière irrégulière de grandes quantité d’eau de l'étang de Saint Vio à Tréguennec où il pompe jusqu'à 145 000 m3 sur une année, avec en moyenne 100 000 m3/an, soit entre 28 et 48% de l’eau de l’étang. Cela a des conséquences sur la biodiversité environnante, notamment la roselière et les oiseaux nicheurs de l’étang, pourtant situé en Zone Natura2000 et site RAMSAR. 

La Préfecture du Finistère a mis l’entreprise en demeure de se régulariser et Eau et rivières de Bretagne et Bretagne vivante ont déposé plainte début 2024.  3 membres du collectif Bassines Non Merci ont présenté à Benoît Biteau les résultats des analyses des cours d’eau environnant,

“on trouve dans ces cours d’eau de nombreux herbicides du maïs, quelques fongicides et un insecticide, dont des molécules interdites depuis 25 ans.”
“On a là un cocktail explosif de molécules anciennes, stockées dans les sols et régulièrement libérées, et de molécules modernes, instables, dont les métabolites issus de la décomposition sont plus toxiques que la molécule mère” analyse Benoît Biteau. 

En parallèle, les conditions de pêche se dégradent. Ronan Le Corre, pêcheur de tellines en Baie d’Audierne depuis 1987, explique que “les pesticides, en impactant le phytoplancton, entraînent la diminution des populations de tellines mais aussi de sardines et de copépodes. Toute la chaîne alimentaire est impactée”. 

Du fait de la diminution des populations, la pêche en Baie d’Audierne est aujourd’hui fermée 8 à 9 mois dans l’année et en 10 ans le nombre de pêcheurs a été divisé par 2. 

Benoît Biteau “Les coquillages sont les abeilles de la mer. Lorsque les coquillages vont mal il faut s’inquiéter, tous les écosystèmes et l’ensemble de la chaîne alimentaire sont impactés. Le bioindicateur coquillage est déterminant."

A l’issue de cette rencontre, Benoît Biteau participait à l’une des 3 tables rondes organisées par les Ecologistes pays bigouden à Pont l’Abbé. Aux côtés de René Louail et du Dr Jean-François Deleume, il a pu aborder la puissance des lobbies agro-industriels qui s’attaquent au monde agricole et à notre environnement commun avant de revenir sur les nombreux combats qu’il a pu mener au Parlement européen.

#agriculture #irrigation #pesticides #pêche