Réunion publique à Quimper avec l’eurodéputée Karima Delli
- Passage de relais aux futur.es eurodéputé.es bretons
- Prioriser les investissements publics pour le ferroviaire et les alternatives à la voiture et à l'avion
Dans la perspective des élections européennes du 9 juin 2024, les candidat.es sur la liste Europe Ecologie, Nolwenn Henry et de Charles Braine, ont invité vendredi dernier à Quimper, Karima Delli, eurodéputée et Présidente de la commission transports et tourisme du Parlement européen.
Une réunion, aux Halles de Quimper, en forme de passage de relais au cours de laquelle Karima Delli est revenue sur ses nombreux combats au cours de ces 15 ans passés au Parlement européen.
Alors que sont questionnées, sur le territoire cornouaillais, les subventions publiques en faveur des jets d'affaires ou au profit du groupe Bolloré, Karima Delli a surtout tenu à défendre avec force et enthousiasme ses propositions.
Avant tout, il est urgent d'engager des investissements en faveur du vélo et des infrastructures ferroviaires (train du quotidien, ferroutage, train de nuit) mais aussi de réglementer la taille comme le nombre des véhicules et de favoriser l'autopartage.
Les deux candidat.es locaux, Charles Braine et Nolwenn Henry, ont pu développer sur les combats qu'iels souhaitent mener au Parlement européen.
En tant qu’eurodéputé, Charles Braine souhaite continuer à défendre la pêche artisanale et il se battra en faveur de l'effectivité de l'article 17 de la politique commune de la pêche, article que la France se refuse toujours à appliquer.
Nolwenn Henry, quant à elle, souhaite réclamer de l'Union européenne qu’elle prenne enfin en compte les besoins et aspirations de la jeunesse en mettant fin à la précarité étudiante en mettant fin aux stages non rémunérés et en engageant la bifurcation écologique exigée par la génération climat.