Tarification de l'eau au pays de Vitré. Allons plus loin !

  • Nous saluons la fin de la dégressivité du prix et le plan d'actions engagé auprès des entreprises pour baisser leur consommation.
  • Lutter contre le gaspillage est essentiel mais seule une véritable transition de notre modèle
    économique permettra de répondre aux enjeux dans un contexte d'évolution démographique.
  • Une hiérarchisation des usages de l’eau doit s’organiser, du vital en finissant par les loisirs.

Le groupe local Les Écologistes du Pays de Vitré souhaite réagir à la suite de la communication de Teddy Régnier, président du syndicat mixte Eau des portes de Bretagne, sur les bons chiffres de la consommation d'eau potable sur le pays de Vitré (- 600 000m3 entre 2021 et 2023). La fin de la dégressivité du prix que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années va enfin faire peser la hausse du prix sur les gros consommateurs. Nous saluons également le plan d'actions engagé auprès des entreprises pour baisser leur consommation. 15 d'entre elles, notamment dans le secteur agroalimentaire, consomment 40% de l’eau du territoire vitréen. A ce titre, nous les félicitons pour les efforts réalisés. 
Néanmoins, cette avancée ne doit pas masquer l'ampleur du travail qui reste à accomplir pour faire face aux sécheresses et au risque de pénurie d'eau dans les années à venir.

"Lutter contre le gaspillage est essentiel mais seule une véritable transition de notre modèle
économique permettra de répondre aux enjeux dans un contexte d'évolution démographique."

La politique du "en-même temps" avec des projets tels que la ZAC la Gaultière ou l'extension de Vandemoortele, risquent d'annuler les efforts réalisés. Pour rappel, l'usine Bridor de Liffré aurait consommé 200 000 m3 eau/an !
Une hiérarchisation des usages de l’eau doit s’organiser, du vital en finissant par les loisirs. Nous  plaidons en faveur d’une tarification sociale et progressive de l’eau qui inciterait réellement à économiser l’eau.
Certains syndicats d’eau ont fait le choix d’une tarification sociale de l’eau avec une gratuité  comme à Rennes pour les 10 premiers mètres cubes et une tarification progressive ensuite. 

Il ne faut pas oublier non plus l'importance de la qualité de l'eau. De ce point de vue, c'est un échec patent concernant la qualité des eaux de nos rivières & étangs (cf. tensions sur l'étang de Carcraon, pollutions aux cyanobactéries répétées sur les 3 plans d’eau lacs, détection de PFAS- polluants éternels au niveau de deux usines du territoire...) avec des conséquences sur la santé publique, le coût de l'eau et ses impacts sur l'économie notamment l'agriculture. Au-delà de la sensibilisation, nous portons un projet politique de soutien à l'agriculture biologique qui réduit l'émission de pesticides dans l'eau dès la source, et où les entreprises polluantes devraient s'engager sur la réduction de leur impact en termes de qualité de l'eau.
Enfin, nous demandons à Teddy Régnier, au titre de la présidence de Vitré communauté, de  s'assurer de la cohérence territoriale mise à mal par exemple par la modification du périmètre  de sauvegarde du centre-ville pour l'autorisation de construction de piscines privées par conseil municipal de Vitré.

Les Ecologistes du pays de Vitré


#agriculture #ecologieemancipatrice #eau