Faites que votre voix serve à quelque chose !
- La solution n'est pas du côté de l'extrême droite.
- Le 9 juin, faites que votre voix compte.
Lors du conseil municipal à Lanester, le jeudi 23 mai dernier, deux chaises restaient vides : celles des représentants d’extrême droite. Depuis environ un an, David Megel et Christelle Maho, élus du Rassemblement National, ont brillé par leur absence. Ils n’ont pas siégé au conseil municipal et ne participent à aucune instance.
Est-ce une marque de fabrique du RN ? Au Parlement européen, Jordan Bardella se distingue par ses absences répétées dans les groupes de travail et les commissions. Il propose peu d’amendements et n’a produit aucun rapport, n’apportant aucune contribution substantielle. Comment peut-on prétendre défendre le peuple lorsqu’on ne fait pas son travail d’élu ?
Une autre constante du RN est son fond nauséabond, qui ressurgit régulièrement. Ainsi, ce week-end à Rosporden, lors d’un débat, un ancien candidat du RN, J.Y. Queinnec, a crié « Heil Hitler ! » en effectuant un salut nazi. Les Écologistes du pays de Lorient sont scandalisés par de telles attitudes.
À quelques jours des élections européennes, les écologistes du Pays de Lorient appellent plus que jamais les électrices et les électeurs à ne pas céder à la facilité du vote pour l'extrême droite qui n'apporterait rien de bon mais attiserait le repli sur soi, le réflexe d'exclusion, voire les dérapages violents.
Les citoyennes et citoyens ont besoin d'élu·e·s qui travaillent, qui font des propositions, qui imaginent des solutions face aux défis que nous devons relever, bref qui s'engagent pour une société solidaire sur une planète qui reste vivable, en faisant vivre les valeurs républicaines et les processus démocratiques. Toutes choses dont l'extrême droite n'a visiblement rien à faire.