Logement. Pour une réelle mixité sociale
- Visite de Mme Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la ville, à Vannes.
- L’attractivité de notre territoire et son rayonnement touristique accroissent les difficultés de logement et la congestion automobile.
- Face à ces difficultés, les écologistes du Pays de Vannes font des propositions concrètes pour la ville et GMVA.
Bienvenue, Mme la Ministre,
Mme Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la ville, devait nous rendre visite. Cela aurait été l’occasion pour notre Maire de mettre en lumière les résultats concrets de l’action municipale :
- Un taux de logement social au-dessus des prescriptions de la loi SRU ;
- Des projets de rénovation urbaine des quartiers ;
- Un tissu associatif dense et soutenu, qui témoigne d’un attachement des Vannetais à leur territoire.
Ces bons résultats sur l’urbanisme sont indéniables, et nous nous en félicitons. Mais ils ne suffisent pas à enrayer la crise du logement qui touche l’agglomération, et qui rogne le revenu des populations les plus fragiles. À cela s’ajoute un accroissement de la précarité, avec en un an, une augmentation du nombre de demandeurs d’emplois de + 3,1 % ; une baisse marquée du revenu d’activité (- 8,2 %) des bénéficiaires du RSA, une forte hausse des repas servis par les Restos du Cœur (+ 17 %) ou des assignations en résiliation de bail (+ 41 % depuis 2020). Le déménagement de l’URSSAF et de la CPAM en périphérie de la ville a également éloigné les bénéficiaires des services sociaux.
L’attractivité de notre territoire et son rayonnement touristique accroissent les difficultés de logement et la congestion automobile.
L’attractivité de notre territoire et son rayonnement touristique accroissent les difficultés de logement et la congestion automobile. Face à ces difficultés, les écologistes du Pays de Vannes font des propositions concrètes pour la ville et GMVA : Augmenter l’offre de logements sociaux, Aller beaucoup plus loin dans la régulation des locations saisonnières, Protéger la ville et ses habitants des aléas climatiques.
Face à ces difficultés, les écologistes du Pays de Vannes font des propositions concrètes pour la ville et GMVA :
- Augmenter l’offre de logements sociaux, notamment en centre-ville, en identifiant le foncier qui pourrait être cédé à Morbihan Habitat gratuitement, dépense qui serait compensée par la vente de foncier aux promoteurs privés hors centre-ville. C’est ce que nous souhaitons pour le foncier de l’ancienne école normale de filles de La Rabine, selon la proposition qu’a émise François Riou lors du conseil municipal du 8 avril dernier d’en faire une cité universitaire associée à un tiers lieu associatif et à une maison du 3° cycle. Réimplanter les services publics dédiés à la politique sociale au cœur des quartiers, et soutenir Morbihan Habitat pour que soient installés en rez-de-chaussée des immeubles de Kercado et Ménimur des concierges ayant la double compétence de maintenance immobilière de premier niveau et de médiations social.
- Aller beaucoup plus loin dans la régulation des locations saisonnières en profitant du passage en zone tendue, par une limitation du nombre de jours par an et une surtaxation des logements vacants et des résidences secondaires pour inciter les propriétaires à réorienter leur offre vers la location traditionnelle, en particulier pour les jeunes.
- Protéger la ville et ses habitants des aléas climatiques de plus en plus sévères (canicule, manque d’eau, perte de la biodiversité) en végétalisant systématiquement le centre-ville, par la renaturalisation des surfaces bitumées, par le choix de matériaux à empreinte légère pour les pistes cyclables (sable par exemple), par le remplacement des surfaces engazonnées par des arbres et des végétaux variés, par l’accélération de la végétalisation des cours d’école et des places publiques...