S’appuyer sur l’Union européenne pour sortir de la « civilisation des toxiques »
- Rachel Savin-Puget, candidate sur la liste des Ecologistes menée par Marie Toussaint était présente sur le marché de Vannes, à la Coop des Vénètes et dans la réserve naturelle de Séné dans le cadre de la campagne des élections européennes du 9 juin 2024
Après avoir rencontré les habitant.e.s du pays de Vannes sur le marché, Rachel Savin-Puget et 10 sympathisants écologistes se sont rendus à un « ap’euro » militant : le groupe s’est penché sur la question des PFAS ou polluants éternels, présents dans l’eau, les aliments, les produits cosmétiques, … qui menacent grandement notre santé.
Alors qu’une enquête de l’Agence Européenne des Produits Chimiques révèle qu’1 produit testé sur 5 présente des niveaux de toxicité supérieurs aux réglementations européennes, la réforme REACH a été abandonnée par Ursula von der Layen sous la pression des lobbys de la pétrochimie. Interdire les molécules chimiques les plus nocives permettrait pourtant à l’Europe d’économiser jusqu’à 31 milliards d’euros en frais de santé.
Une des priorités des nouveaux députés écologistes européens sera donc de remettre cette réforme à l’ordre du jour. Nos propositions visent à renforcer les contrôles des produits chimiques, à interdire l’exportation et l’importation en Europe des substances toxiques, à créer un fonds de réparation des victimes. Des alternatives sans toxiques existent : investissons dans la recherche et aidons les entreprises dans leur transition vers des productions saines… pour vivre dans un environnement sûr et respectueux du vivant.
Une des priorités des nouveaux députés écologistes européens sera de remettre la réforme REACH à l’ordre du jour.
La campagne des Ecologistes est lancée dans le pays de Vannes. Nous vous annonçons la venue de Marie Toussaint et de son équipe de campagne le jeudi 4 avril après-midi à Vannes. Trois thématiques devraient être abordées : préservation du Golfe du Morbihan, tourisme et agriculture.