Souveraineté alimentaire ne veut pas dire production intensive ...

  • Une autorisation préfectorale aberrante
  • En contradiction avec le Plan de Lutte contre les Algues vertes
  • 3ème accroche : Lorem Ipsum is simply dummy text

Malgré les recours déposés au Tribunal Administratif par le collectif « Sauve Qui Poule » et par des associations environnementales, le GAEC de Kerboriou a commencé les travaux d’extension de son élevage à Plestin-les-Grèves, pour aboutir à 181 300 emplacements et devenir un des plus gros élevages industriels de volailles en Bretagne. Et ce, sur le bassin versant de la Baie du Douron, entrant dans le cadre du Plan de Lutte contre les Algues Vertes ! 

La production d’aliment de basse qualité et qui ne sera pas consommée localement, devraient être pris en compte dans les décisions préfectorales. Les Ecologistes du Trégor

Pour Les Ecologistes, l’autorisation préfectorale est en contradiction avec l’état environnemental actuel qui reste fragile et aussi avec les ambitions régionales affichées. Outre le mal-être animal évident dans ce genre de poulailler, les différentes pollutions effectives (ammoniac, particules fines dues aux transports en forte croissance (poussins, nourriture, fientes), sonores et olfactives) et potentielles (fuite d'azote dans le Yar), la production d’aliment de basse qualité et qui ne sera pas consommée localement, devraient être pris en compte dans les décisions préfectorales. Il semble que ce ne soit pas le cas et que les potentielles nuisances à venir pour les habitant.es notamment n’aient aucune importance. 

Nous l’affirmons une nouvelle fois : nous proposons le développement d’une agriculture non industrielle, respectueuse du bien-être animal comme humain, de la qualité de l’eau et de l’air, de la biodiversité, permettant de créer plus d’emplois et de fournir des pro- duits de qualité. Nous militons aussi pour une alimentation moins carnée et la plus locale possible. Le Groupe Local Les Ecologistes-EELV Trégor-Goëlo soutient l’action du collectif et des associations environnementales et demande l’annulation de l’autorisation préfectorale.

Jeudi 9 mai 2024 

Le groupe local EELV Trégor-Goëlo: [email protected]

Le Télégramme 10/05/2024

Ouest-France 10 mai 2024

#agriculture #ecologieemancipatrice #poulailler