Vitré. Nouvel incinérateur : une logique à inverser pour plus de prévention et de sobriété

  • Les Écologistes du Pays de Vitré rappellent que le projet de nouvel incinérateur émettra des résidus polluants qu'il faudra ensuite enfouir.
  • Il est essentiel de repenser nos modes de production et de consommation.
  • En tant qu'habitant·es et riverain·es, emparons-nous de la concertation publique en cours.
  • A noter. Dernière réunion publique prévue le 23 octobre 2025 à 18h00 au Siège de S3T’ec 

Un journal local titrait le 25 septembre dernier : "Le projet d’incinérateur de déchets à 100 M€ est-il vraiment écolo ?Les Écologistes du Pays de Vitré incitent les habitant·es à s'emparer de la concertation publique en cours sur le projet d'incinérateur de déchets.

Selon le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, les intercommunalités doivent réduire les déchets. Cet équipement devait logiquement être sevré de déchets à moyen terme. La priorité devrait être donnée à la réduction à la source, en amont de la production de déchets, conformément à la hiérarchie européenne des modes de traitement. Pourtant, c'est une tout autre direction que propose le Syndicat S3T’ec qui porte cet équipement avec le projet de maintenir un volume élevé de déchets. Ce paradoxe met en lumière le conflit entre prévention et traitement énergétique des déchets car maintenant que ce "cher" équipement est là, il faut l'alimenter en déchets pour être "rentable". Se doter d'un nouvel incinérateur risque de nous enfermer pour les 40 ans à venir dans une politique de traitement des déchets peu vertueuse au lieu de réduire et trier à la source, notamment les déchets organiques valorisables par compostage.

Par ailleurs, même très encadrée, l’incinération émet sous l’effet de la combustion des résidus polluants qu’il faudra ensuite enfouir. Elle disperse plutôt qu’elle ne détruit et ce sont les générations actuelles et futures qui en paient le prix, parfois de manière invisible, via l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, où les aliments que nous consommons. 



#incineration #dechets

"L’idée selon laquelle « brûler fait disparaître » est une illusion dangereuse car leur toxicité est avérée même à très faibles doses."

Sortir de la logique du tout-jetable, repenser nos modes de production, de consommation, et limiter l’usage de substances polluantes sont des leviers essentiels pour enrayer durablement cette pollution invisible. 

Le compostage, l'économie circulaire avec des pratiques durables telles que le réemploi et la réparation doivent être beaucoup plus soutenues financièrement et humainement par la collectivité en incluant les acteurs économiques et associatifs locaux. 

Nous incitons donc les habitant·es, et en premier lieu les riverain·es, à s'emparer de la concertation publique, lancée en catimini pendant la période estivale, sans aucun relai ni sur le site web de la mairie de Vitré, ni sur son bulletin municipal ni sur ses réseaux sociaux. 

-> Une dernière réunion publique aura lieu le 23 octobre 2025 à 18h00 au Siège de S3T’ec 28, Rue Pierre et Marie Curie 35500 Vitré.

Les Écologistes du Pays de Vitré
[email protected]