Vannes. Solidarité avec l'Ukraine

  • Solidarité avec l'Ukraine
  • Gratitude et hommage au courage du peuple ukrainien
  • Seule une Europe unie et forte pourra garantir la paix

Intervention de Paul Cahu, porte-parole du GL Les Ecologistes Pays de Vannes

Trois ans déjà que Poutine a envahi l’Ukraine. Le peuple Ukrainien paie le prix de la liberté et se bat pour toute l’Europe, notre continent. Nous sommes ici pour leur exprimer toute notre gratitude, et pour rendre hommage à leur courage.

Les écologistes du Pays de Vannes remercient la maison de l’Europe et le mouvement citoyen Européen pour l’organisation de cette manifestation et réaffirment comme à la première heure du conflit tout leur soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens.

Nous avons une pensée ce matin pour tous les femmes et les hommes, qui ont perdu la vie, la santé, des proches, des fils, des enfants, des parents, leurs maisons, leurs futurs dans cette guerre que l’on croyait d’un autre âge.

Avec la réélection d’un autocrate, de l’autre côté de l’Ocean, Trump, s’ouvre une nouvelle page dans l’histoire de l’Union Européenne qui ne plus peut se cacher derrière les Etats-Unis. Pour garantir la paix nous pouvons faire trois choses, en tant que citoyen, au niveau local:
  • Rompre définitivement avec les énergies fossiles russes qui financent ce conflit. Isoler nos logements, prendre le velo, covoiturer c’est soutenir l’Ukraine.
  • Accueillir les réfugiés d’Ukraine et préparer leur retour au pays.
  • et soutenir financièrement La Défense de d’Europe. Ce sont les moyens les plus efficaces pour protéger notre mode de vie, notre territoire et le destin des générations futures.

Le peuple Ukrainien paie le prix de la liberté et se bat pour toute l’Europe, notre continent. Seule une Europe unie et forte pourra garantir la paix.

Seule une Europe unie et forte pourra garantir la paix. Nous sommes face à des décisions difficiles, qui seront coûteuses, particulièrement en période de vaches maigres budgétaires . Mais nous devons choisir la voie de l’honneur et non du confort, au risque de perdre l’un comme l’autre.

Que vive l’Europe. Que vive l’Ukraine. Slava Ukraine.

#Ukraine #ecologieemancipatrice #Solidarité