Eau. Report du SAGE Vilaine. Un déni de démocratie grave.
- Jeudi 11 novembre, une réunion sur la protection de l'eau a été empêchée par des agriculteurs FDSEA/JA et Coordination Rurale 35
- Le lendemain, les associations de la CLE Vilaine ( ERB, BV, FNE44, MCE, Fédération de pêche, Que Choisir 44, Agrobio35), se sont réunis avec l'association de défense des malades des pesticides, le collectif contre les pesticides de Massérac, Greenpeace et la Confédération Paysanne pour organiser la riposte..
- Les syndicats annoncent une nouvelle mobilisation lors de la prochaine réunion prévue le 16 janvier prochain
Jeudi 11 décembre, la démocratie de l'eau a été attaquée par FNSEA/JA et CR qui ont empêché la réunion de la CLE de SAGE à Châteaubourg. Cela faisait suite à la Consultation citoyenne qui a donné un avis positif comme l'avait fait la consultation des Collectivités cet été. Le nouveau Préfet Franck Robine avait déjà repoussé le vote final du SAGE au 16 janvier. Les Ecologistes Bretagne et leurs élu-es sont mobilisé-es.
Alors que la loi Duplomb va être discutée à l'assemblée nationale le 7 janvier prochain, de nouvelles mobilisations sont à prévoir. Sont appelées à participer toutes les associations (une cinquantaine) qui avaient manifesté à Redon l'an dernier.
Après l'action des agriculteurs, les élus écologistes de Rennes notamment ont réagi au report du SAGE Vilaine et expliqué leurs motivations pour protéger la qualité de l’eau et soutenir une agriculture durable.
