Au Conseil régional. Des dossiers importants. Explications de votes.

Fin juin 2025, les élu-es au Conseil Régional de Bretagne se sont rassemblé-es en plénière à Rennes. Les trois élu-es du Groupe Ecologistes de Bretagne étaient présent-es. Claire Demares, Loïc Le Hir et Julie Dupuy sont intervenus sur plusieurs dossiers importants. Voici leurs retours :
- L 'instauration du versement mobilité régional et rural. VOTE POUR – Ce versement mobilités régional et rural est une première opportunité de financement et nous nous félicitons que la région Bretagne s’en saisisse. Si nous comprenons les craintes de la Fédération hospitalière de France, au regard des difficultés que rencontrent ces organismes assurant un service public indispensable, nous appelons l’exécutif à ne pas céder aux grognes du MEDEF ou de l’ABEA (Association bretonne des entreprises agro-alimentaires)." Loïc Le Hir interpelle : « Les besoins financiers supplémentaires sont tellement colossaux tant en exploitation qu’en investissement qu’on ne peut se permettre de négliger les possibilités de financement qui s’offrent à nous pour développer le transport de passagers et aussi de marchandises. »
- La question orale sur les extensions de porcherie en baie de Douarnenez posé par Julie Dupuy : https://www.ouest-france.fr/environnement/algues-vertes/875-tonnes-en-trois-jours-les-algues-vertes-refont-surface-en-baie-de-douarnenez-b6440cce-526d-11f0-9d8f-210ccc004fd7 et https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez-29100/la-situation-est-preoccupante-la-proliferation-des-algues-vertes-en-baie-de-douarnenez-inquiete-la-region-6843852.php)
- Le vœu pour interdire les bateaux de pêche de + 25 m dans les eaux côtières énoncé par Claire Desmares https://www.letelegramme.fr/bretagne/vous-etes-sous-influence-au-conseil-regional-de-bretagne-le-debat-sur-la-peche-vire-a-laffrontement-entre-deux-elus-ecologistes-6844743.php)
- La stratégie régionale relative à l'intelligence artificielle : ABSTENTION
- La stratégie aéroportuaire : VOTE CONTRE. Pour les Ecologistes de Bretagne, la stratégie aéroportuaire régionale soumise au vote des élu·es du conseil régional en session plénière est loin d’être à la hauteur des enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. Loïc Le Hir met le doigt sur les contradictions de l’exécutif : « Ce rapport prône plus de trafic et plus de passagers, quand les scénarios de la trajectoire énergétique appellent à réduire le nombre de passagers de 21 à 29%. Je souhaite bon courage au Vice-Président au Climat et aux mobilités pour résoudre cette complexe équation. »