Rassemblement pour les deux ans de l'invasion russe en Ukraine
- L'Ukraine a plus que jamais besoin de nous et nous ne la laisserons pas tomber.
- La sécurité et la défense doivent devenir de véritables piliers de l’Union européenne pour assurer la paix à l’intérieur et à l’extérieur de son espace politique.
Port de Vannes, 24 février 2024, 11h.
Intervention de Christian Le Moigne
L'Ukraine a besoin de nous, l'Ukraine a plus que jamais besoin de nous et nous ne la laisserons pas tomber. Nous continuerons à soutenir les Ukrainiens tant dans les victoires que dans les moments difficiles car ce qui est important c’est d’être du côté des justes et non forcément du côté des gagnants ou des plus forts. Nous sommes rassemblés pour soutenir le peuple Ukrainien, lui dire notre admiration et l’assurer de notre soutien. Nous sommes reconnaissants de leur courage et de leur sacrifice.
Après deux ans de guerre totale, mais en fait après 10 ans de guerre russe sur le territoire ukrainien, nous sommes à un moment crucial. Nous avons cru que la contre-offensive du printemps dernier serait déterminante, force est de constater que non seulement l'Ukraine n'a pas repoussé les russes hors de l'Ukraine mais que les russes ont consolidé leurs positions, voire reprennent l'initiative. Le peuple ukrainien s'épuise, les morts s'accumulent, la victoire espérée tarde à venir.
Nous sommes dans une période de lassitude où les États-Unis commencent à menacer de ne plus aider l'Ukraine, où la France a du mal à tenir ses engagements, où des pays d'Europe, éloignés de la proximité russe, commencent à vouloir mener des négociations dans l'état, ce qui validerait l'envahissement et serait la victoire du totalitaire Poutine.
La tentative d’annexion de l'Ukraine par Poutine s’est muée en véritable guerre de civilisation des démocraties contre l’autoritarisme de quelle couleur qu’il soit. L’Ukraine est le premier rempart de cet affrontement et nous européens sommes bien aises d’être à l’abri derrière cette protection. Nous devons aux ukrainiens la gratitude et l’admiration pour cela.
C'est le moment d'affirmer qu'il n'y a pas de fatalité. Le scrutin européen qui nous attend dans quelques mois sera l'occasion de montrer si nous sommes attachés à la paix et la démocratie ou si nous voulons laisser libre cours à la folie des dictateurs.
Les citoyens Ukrainiens sont les remparts contre la dictature et l’obscurantisme qui menacent toute l’Europe. Nos grands parents se sont battus contre le totalitarisme et pour libérer l’Europe de la guerre. Nos parents ont construit l’Union Européenne pour que jamais l’histoire ne se répète. C’est à nous de faire en sorte de préserver cet héritage en soutenant le peuple Ukrainien.
Nous écologistes appelons les politiques européens à soutenir de façon urgente les pays par l’envoi de matériels, mais aussi le transfert de fonds pour faire tourner leur économie et continuer à tenir tête au dictateur.
La guerre en Ukraine doit remettre à l’agenda politique la question de l’investissement des Etats membres de l’Union européenne et de ses citoyennes et citoyens dans leur sécurité collective à long terme. C’est la paix qui doit motiver l’initiation d’une véritable politique européenne de sécurité et de défense à la hauteur des enjeux contemporains. Un budget européen commun pour la défense doit être constitué afin de mutualiser les dépenses des États membres afin d’éviter les doublons, réduire les risques, faire des économies et permettre à l’UE d’être un acteur à part entière sur la scène internationale. Nous devons penser la défense européenne en complémentarité avec celles des organisations multilatérales : il s’agit pour nous, Français·e·s et Européen·ne·s, de parvenir à un partenariat atlantique rééquilibré qui doit permettre de tendre vers une autonomie stratégique européenne. Les Européen·ne·s doivent devenir précurseur·e·s en pensant la sécurité humaine et du vivant au cœur de sa politique de défense et de sécurité. Nous soutenons le renforcement de la prévention civile des conflits en améliorant les capacités de médiation et de réconciliation, en lien étroit avec les organisations non gouvernementales. Pour cela, nous devons doter l’Union européenne de moyens diplomatiques suffisants pour peser sur la scène internationale. En un mot, n’ayons pas peur de l’affirmer : la sécurité et la défense doivent devenir de véritables piliers de l’Union européenne pour assurer la paix à l’intérieur et à l’extérieur de son espace politique.
Et je terminerai par une considération plus locale : Au conseil municipal de Vannes, au nom du groupe libérons les énergies vannetaises, j'ai proposé que la ville de Vannes se jumelle avec une ville d'Ukraine. Cette proposition a été reprise par le maire de Vannes et, le 13 septembre 2023, le maire de Konotop, ville située à 100 kms de la frontière russe, était à Vannes pour signer un accord de coopération pour accueillir des enfants ou des troupes artistiques. « On a besoin de vous » a déclaré Artem Semenikhin, le maire. Les vannetais sont actifs dans leur soutien et nous répondons présent à leur appel. L'Ukraine a besoin de nous.
Christian Le Moigne