Bateaux-bus : une question d’écoute !

  • La mobilisation des usagers doit être entendue
  • La rade de Lorient est aussi un enjeu de mobilité

Suite aux annonces dans la presse sur les mobilités douces en pays de Lorient, nous nous réjouissons que les responsables de Lorient Agglo aient entendu les plaintes et proposent enfin de rectifier les parcours et les horaires des bateaux-bus !

Il en aura fallu du temps pour qu'ils réalisent que la rade n’est pas qu'un lieu de tourisme et de loisirs mais qu'elle est aussi un enjeu de mobilité, puisque plusieurs centaines de personnes la traversent, pour effectuer des trajets domicile-travail notamment, évitant ainsi d'engorger davantage la N 165.

Dès septembre dernier, nous avons expliqué que les horaires des bateaux-bus et les correspondances mis en place à la rentrée 2024 n’étaient pas adaptés aux usages et aux besoins. Heureusement les collectifs d'usagers, qu'il conviendrait d'écouter mieux et plus régulièrement, ont fait un travail remarquable et leur mobilisation a été entendue.

• La revendication de longue date de pouvoir embarquer davantage de vélos doit être prise en compte.
• L'adoption d'un cadencement soutenu et lisible, toutes les 30 minutes en journée, est attendue aussi.
• Et l'arrivée d'un nouveau bateau électrique devrait permettre de pallier les indisponibilités récurrentes.

Espérons que ces diverses mesures seront rapidement mises en oeuvre et que l'épisode motivera l'agglo à davantage d'écoute à l'avenir…

#mobilités