Réouverture du Pont de Lézardrieux : oui, mais...

- Construction des passerelles du Pont de Lézardrieux reportée par le Département
- Réouverture sans piste cyclable et passage dédié pour les piétons est un déni de comprendre les déplacements d'aujourd'hui
- Les Écologistes Goëlo - 3 Rivières et Pays du Trégor soutiennent les mobilisations citoyennes pour la rénovation du pont de Lézardrieux
Tribune libre parue dans La Presse d'Armor
« Conduire la rénovation d’un pont et décider d’une réouverture en double sens, sans piste cyclable et passage dédié pour les piétons ; c’est ne pas comprendre aujourd’hui dans les déplacements, la place du vélo et des piétons.
Ce pont fait partie du GR 34, itinéraire pédestre du littoral breton et un des fleurons du réseau national ; il fait aussi partie de la Vélomaritime qui s’inscrit dans un réseau européen de voies cyclables et il relie plus
simplement le Trégor et le Goëlo…
Comment considérer que piétons et cyclistes soient seulement tolérés sur une étroite voie entre le parapet et les voies pour automobiles et camions !
A la demande des populations, de nombreuses villes ont compris les enjeux majeurs, au niveau économique, social et sanitaire du développement des mobilités douces ; des schémas directeurs se développent à différents niveaux administratifs pour organiser la coexistence des circulations.
Les associations de cyclistes et de randonneurs jouent un rôle essentiel pour défendre les usagers, impulser des actions locales et apporter des expertises et plaidoyers pour répondre aux enjeux d’intérêt général. Écoutons-les, elles sont l’expression de notre démocratie.
Si ces orientations sont approuvées largement par les populations, les décisions budgétaires nationales remettent en cause ces priorités en portant un coup terrible aux choix écologiques et sociaux des citoyens pour leur sécurité et leur bien-être.
L’État et la Région de Bretagne doivent apporter les moyens budgétaires avec les dotations Européennes et les contreparties, pour répondre à la transition écologique par la réalisation de ces passerelles en encorbellement de toute urgence.
Les Écologistes soutiennent ce projet d’avenir et appellent aux mobilisations citoyennes pour soutenir la rénovation du Pont de Lézardrieux avec encorbellements. »
Les Ecologistes des groupes locaux Goëlo-3 Rivières et Pays du Trégor
Le 2 juillet 2025
"Les associations de cyclistes et de randonneurs jouent un rôle essentiel pour défendre les usagers, impulser des actions locales et apporter des expertises et plaidoyers pour répondre aux enjeux d’intérêt général. Écoutons-les, elles sont l’expression de notre démocratie."
Le 22 juin dernier avait lieu une manifestation sur le pont de Lézardrieux.