Actions sur les prix payés aux producteurs à Quimper
- Grande distribution et filière agroalimentaire réalisent des marges démesurées
- Les problèmes de revenus de certains secteurs de production agricole ne sont pas dus aux normes environnementales
Dans le cadre de la campagne d'EELV Les Ecologistes, le groupe Kemper Kerne a participé à l'opération nationale "autocollants dans les supermarchés" pour informer les consommateurs sur le montant revenant réellement aux producteurs lorsqu'ils achètent leurs produits, transformés ou non, dans les supermarchés.
0,06 euros, c'est ce que touche le producteur de carottes pour un petit pot pour bébés (acheté au minimum 0,60 euros). Quant à 1 kg de pommes, c'est 0,50 euros qui rémunère le travail de production.
Au cours de cette action, les militants ont reçu le soutien des clients et de certains personnels des magasins Leclerc et Carrefour Quimper où ont été réalisés ces collages.
voir notre vidéo https://fb.watch/qsjdHp1O1u/
Les Ecologistes, nous défendons un prix qui rémunère justement les agriculteurs grâce à un profond changement de modèle agricole (subventions PAC par unité de travail, régulation des importations et clauses miroirs, retraite digne, paiements pour services rendus à l'environnement, soutien à la vente directe, etc...).
Mieux rémunérés, les agriculteurs auront alors les moyens de respecter des normes écologiques strictes que désire une grande part des citoyens et que l'état de notre environnement impose.