Municipales : Lanester

  • Poursuivre l'action entreprise
  • En rassemblant toute la gauche

Sous l'impulsion de Julien Kien, chef de file d'EELV - Les Écologistes de Lanester, les écologistes entendent contribuer à la construction d'une liste et d'un programme de rassemblement des forces de gauche et des écologistes. Nous proposons aux habitants une commune engagée dans la transition écologique et sociale pour les élections municipales de 2026. 

Les Écologistes du Pays de Lorient saluent l'intention de Gilles Carreric, maire de Lanester, de se présenter à nouveau à la tête d'une liste rassemblant la gauche et les écologistes. Ils partagent sa volonté de confirmer Lanester comme une ville solidaire, citoyenne et engagée pour les services publics et l'écologie.

Les Écologistes ont participé à l'actuel mandat avec trois élu·e·s et notent des avancées sociales et écologiques depuis 2020. Parmi elles : l'accompagnement des habitants dans la transition des mobilités, une amorce de réflexion sur l'aménagement durable, la mise en place d'un règlement sur la publicité dans l'espace public et une action sociale renforcée du CCAS pour les plus précaires. Nous saluons l'engagement des élu·e·s de la majorité municipale qui ont œuvré dans un esprit de collégialité.

Bien sûr, il reste du travail : sur la souveraineté alimentaire, l'accès à une alimentation saine, la gestion de l'énergie, l'aménagement de l'espace public et les mobilités. Il est également essentiel de renforcer la présence et l'accessibilité du breton, après la signature du niveau 3 de la Charte Ya d'Ar Breizhoneg. Enfin, nous devons convaincre que face à la montée de l'extrême-droite, à l'accroissement des inégalités sociales et climatiques, et à la défiance envers la politique, Lanester peut être une ville protectrice et engagée pour le quotidien de ses habitants.

C'est dans cet état d'esprit que les Écologistes de Lanester ont entamé un dialogue avec la totalité des forces de gauche pour construire une union large et complète des forces de gauche en vue des élections municipales.

Les Écologistes du Pays de Lorient seront au rendez-vous, comme ils l'ont été lors des victoires électorales dans la 5ème circonscription du Morbihan.

Julien Kien, habitant de Lanester, est parent de deux enfants et professeur d'histoire-géographie. Âgé de 40 ans, il est militant associatif pour une alimentation bio, locale et équitable, et défenseur des cultures de Bretagne et de l'enseignement immersif en breton. Il est membre d'EELV - Les Écologistes du Pays de Lorient, co-porte-parole du groupe local et élu au Conseil fédéral du parti.

#Lanester