L'Ille et Vilaine et la ressource en eau, une singularité en Bretagne

  • Objectifs : Elargir la question de l'eau et rassembler tous les acteurs-trices autour de la question
  • Yann Soulabaille, élu départemental, vice-président délégué à la biodiversité, aux espaces naturels sensibles et à l'eau, animait cette conférence
  • Co-organisation de cette conférence entre la Préfecture et le département

Mercredi 1 octobre se tenait à l'Auditorium des Archives départementales à Rennes, la 5e édition de la Conférence Brétilienne de l'eau : " l'Ille-et-Vilaine et l'eau : un développement sous contrainte." L'élu départemental écologiste Yann Soulabaille était présent. 

La spécificité du département de l'Ille et Vilaine

Le département d’Ille et Vilaine se distingue des autres départements bretons par 3 éléments :

  1. 1- Un état de ses masses d’eau très dégradé, à savoir seulement 3% de ses masses d’eau sont de bonne qualité
  2. 2- Une évolution démographique très importante puisque l’Ille-et-Vilaine accueille autour de 10 000 nouveaux habitants/an.
  3. 3- Une pluviométrie faible par rapport aux autres départements bretons, soit environ 700 mm/an, c’est-à-dire à peine plus qu’à Ajaccio (615mm/an) et quasi deux fois moins qu’à Brest (1210mm/an).
C’est bien ce contexte tout particulier bretillien, à savoir un département fortement à risques sur sa ressource en eau tant en termes qualitatif que quantitatif qui est l’origine de la mise en œuvre de la Conférence Bretillienne de l’eau (CBE). Il s’agit ainsi de mobiliser, au niveau départemental, l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire et au-delà (acteurs économiques / touristiques / associatifs /…) et en faire un enjeu connu et partagé par tous.

"La question de l'eau est cruciale" 👉"L'idée est vraiment d'embarquer tous les acteurs, économiques, acteurs de la société autour de la question de l'eau via la conférence bretillienne de l'eau". Yann Soulabaille
Cette conférence s'est déroulée en deux parties : une plénière et des ateliers. L'objectif était de permettre aux acteurs de se rencontrer (élu.es, sevice de l'Etat, agriculteurs, fédération de pêche, Agrobio 35...) et de faire de l'interconnaissance.

Pour cette édition, il y a eu une présentation du retour d'expérience et bilan des inondations dans le sud du département d'Ille et Vilaine par la préfecture, une présentation de l'Agence de l'eau relative à la qualité de l'eau et l'impact de l'activité anthropique sur cette ressource. Enfin, l'observatoire de l'environnement Breton a présenté les chiffres clés sur l'évolution du climat en Bretagne.

Il y a eu 3 ateliers :

1/ Appréhender la problématique eau en amont : le rôle des documents de la planification et de l'urbanisme. Objectif : valoriser le travail de l’InterSCOT sur la prise en compte de la ressource en eau dans les documents de planification/Urbanisme.

2/ Sobriété des consommations : regard croisé entre usages domestiques et industriel. Objectifs : rappeler les défis pour les gros consommateurs d’eau (industriels) et évoquer également les économies d’eau possibles au niveau des usages domestiques.

 3/ L'agriculture brétilienne face aux changements climatiques avec la présentation de ce qu'est un Schéma de cohérence territorial. A noter la présence d' intervenants techniques. Exemple : Laurence Ligneau chargée de mission climat carbone de la Chambre Agriculture de Bretagne. L’objectif de l'atelier a été d’expliquer le dispositif Fermadapt (projet dédié à la transition et la durabilité des systèmes de production agricole face aux changements climatiques en Bretagne et Pays de la Loire).

Yann a fait la conclusion de la conférence;  il a notamment présenté le dispositif des AFAFE (aménagement foncier, agricole forestier et environnemental) dans l'atelier consacré à l'agriculture.

Conclusion et projections

L’ensemble de la conférence visait à anticiper les problématiques de l’eau en Ille-et-Vilaine à différents niveaux. Différents indicateurs, limites, tendances ou exemples (démographie, dynamique économique, prélèvements, enjeux reconquête zones humides/bocage, changement climatique) ont illustré les propos. Une matinée riche en ressources et échanges qui a permis d'évaluer si le diagnostic était partagé entre les acteurs-trices présent-es et d'anticiper les opportunités de coopérations, de renforcer les partenariats (quelles actions de coopérations à mener pour trouver ensemble des solutions ?). 

Note positive de la matinée : Le Département et la Préfecture souhaitent créer un élan positif et une volonté renforcée de coopération

#agriculture #ecologieemancipatrice #eau #illeetvilaine