L'Ille et Vilaine et la ressource en eau, une singularité en Bretagne

- Objectifs : Elargir la question de l'eau et rassembler tous les acteurs-trices autour de la question
- Yann Soulabaille, élu départemental, vice-président délégué à la biodiversité, aux espaces naturels sensibles et à l'eau, animait cette conférence
- Co-organisation de cette conférence entre la Préfecture et le département
Mercredi 1 octobre se tenait à l'Auditorium des Archives départementales à Rennes, la 5e édition de la Conférence Brétilienne de l'eau : " l'Ille-et-Vilaine et l'eau : un développement sous contrainte." L'élu départemental écologiste Yann Soulabaille était présent.
La spécificité du département de l'Ille et Vilaine
Le département d’Ille et Vilaine se distingue des autres départements bretons par 3 éléments :
- 1- Un état de ses masses d’eau très dégradé, à savoir seulement 3% de ses masses d’eau sont de bonne qualité
- 2- Une évolution démographique très importante puisque l’Ille-et-Vilaine accueille autour de 10 000 nouveaux habitants/an.
- 3- Une pluviométrie faible par rapport aux autres départements bretons, soit environ 700 mm/an, c’est-à-dire à peine plus qu’à Ajaccio (615mm/an) et quasi deux fois moins qu’à Brest (1210mm/an).

"La question de l'eau est cruciale" 👉"L'idée est vraiment d'embarquer tous les acteurs, économiques, acteurs de la société autour de la question de l'eau via la conférence bretillienne de l'eau". Yann Soulabaille
Pour cette édition, il y a eu une présentation du retour d'expérience et bilan des inondations dans le sud du département d'Ille et Vilaine par la préfecture, une présentation de l'Agence de l'eau relative à la qualité de l'eau et l'impact de l'activité anthropique sur cette ressource. Enfin, l'observatoire de l'environnement Breton a présenté les chiffres clés sur l'évolution du climat en Bretagne.
Il y a eu 3 ateliers :
1/ Appréhender la problématique eau en amont : le rôle des documents de la planification et de l'urbanisme. Objectif : valoriser le travail de l’InterSCOT sur la prise en compte de la ressource en eau dans les documents de planification/Urbanisme.
2/ Sobriété des consommations : regard croisé entre usages domestiques et industriel. Objectifs : rappeler les défis pour les gros consommateurs d’eau (industriels) et évoquer également les économies d’eau possibles au niveau des usages domestiques.
3/ L'agriculture brétilienne face aux changements climatiques avec la présentation de ce qu'est un Schéma de cohérence territorial. A noter la présence d' intervenants techniques. Exemple : Laurence Ligneau chargée de mission climat carbone de la Chambre Agriculture de Bretagne. L’objectif de l'atelier a été d’expliquer le dispositif Fermadapt (projet dédié à la transition et la durabilité des systèmes de production agricole face aux changements climatiques en Bretagne et Pays de la Loire).
Yann a fait la conclusion de la conférence; il a notamment présenté le dispositif des AFAFE (aménagement foncier, agricole forestier et environnemental) dans l'atelier consacré à l'agriculture.
Conclusion et projections
L’ensemble de la conférence visait à anticiper les problématiques de l’eau en Ille-et-Vilaine à différents niveaux. Différents indicateurs, limites, tendances ou exemples (démographie, dynamique économique, prélèvements, enjeux reconquête zones humides/bocage, changement climatique) ont illustré les propos. Une matinée riche en ressources et échanges qui a permis d'évaluer si le diagnostic était partagé entre les acteurs-trices présent-es et d'anticiper les opportunités de coopérations, de renforcer les partenariats (quelles actions de coopérations à mener pour trouver ensemble des solutions ?).
Note positive de la matinée : Le Département et la Préfecture souhaitent créer un élan positif et une volonté renforcée de coopération
