Pays de Morlaix. Les nouveaux OGM, quels risques et quelles conséquences pour l'homme et son environnement?

  • Des discussions concernant les nouveaux OGMs sont actuellement en cours au sein de l'Union Européenne.
  • Diverses inquiétudes entourent cette technologie.
  • Les Écologistes du Pays de Morlaix organisaient le 23 juin dernier une réunion publique pour que la population puisse se saisir de ce sujet capital et relancer le débat.

Le 23 juin dernier, au Lycée agricole de Suscinio avait lieu une réunion publique pour comprendre les enjeux autour des nouveaux OGMs (Organismes Génétiquement Modifiés). Une petite centaine y a assisté. 

"Qu’est-ce que les NGT (Nouvelles Techniques Génomiques), quels risques et quelles conséquences pour l’homme et son environnement ?"

RETOURS sur cette réunion

Deux experts de renom ont apporté un éclairage scientifique rigoureux et accessible sur le sujet.

- Pierre-Henri Gouyon, agronome et généticien, professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, est revenu sur l’historique du développement des OGM en Europe.
- Yves Bertheau, phytopathologiste, directeur de recherche INRAe, honoraire au MNHN, ancien membre du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), a ensuite exposé en détail les mécanismes des nouvelles techniques de modification génétique (NGT). 

Les intervenants ont souligné que, depuis plusieurs décennies, les citoyen·nes ont souvent été tenu·es à l’écart des décisions concernant l’introduction des OGM dans l’agriculture et l’alimentation. Malgré le lobbying de l’agro-industrie de nombreuses études indépendantes et des mobilisations citoyennes ont permis de faire émerger plusieurs préoccupations majeures :

1. La dissémination incontrôlable des gènes modifiés, via le pollen ou les graines, empêche toute coexistence durable entre OGM, variétés traditionnelles et espèces sauvages apparentées. 

2. La privatisation du vivant, rendue possible par les brevets sur les plantes génétiquement modifiées qui diffusent leur gènes dans la nature, pose un enjeu éthique et juridique majeur. 

3. L’impact environnemental et sanitaire, lié à l’usage accru de pesticides sur des plantes rendues tolérantes par modification génétique, suscite de vives inquiétudes quant à leurs effets à long terme sur la biodiversité et la santé humaine.

Grâce à ces mobilisations, l’étiquetage obligatoire des OGM et leur culture ont été jusqu’à présent strictement encadrés dans l’Union européenne. Toutefois, une nouvelle étape se dessine : sous prétexte de modernisation des outils génétiques et sous couvert de changement de nom, la Commission européenne envisage aujourd’hui de déréguler l’utilisation des NGT, alors que leur utilisation comporte les mêmes risques que les anciens OGMs et malgré des effets génomiques imprévisibles et une traçabilité encore plus difficile à garantir.

Co-porte-paroles Les Écologistes du Pays de Morlaix 
Marie Anne Derroisne Pedrono et Claude Darmigny 


#agriculture #OGM#NGT